Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg : une contribution citoyenne à la révision du schéma directeur des énergies
L’Eurométropole de Strasbourg a saisi le Conseil de développement dans le cadre de la révision du Schéma directeur des énergies métropolitain en juin 2022. L’objectif du schéma est d’atteindre 100% d’énergies renouvelables et la neutralité carbone en 2050.Pour répondre à cette sollicitation, le Conseil de développement a mis en place une commission énergie qui se réunira pendant un an. Cette commission est chargée d’étudier des solutions techniques grâce à des visites de sites industriels et de mettre en place un ébat citoyen pour recueillir les propositions sur le volet de la sobriété et de l’efficacité énergétique, et également sur l’acceptabilité des solutions d’énergies renouvelables et locales envisagées dans le mix énergétique futur.
Un débat citoyen alliant débat public, ateliers thématiques et consultation en ligne
La commission énergie du Conseil de développement a défini une méthode de consultation citoyenne qui s’articule autour de temps de débat en présentiel et consultation numérique.
Depuis le 17 octobre et jusqu’au 28 novembre, les habitants de l’Eurométropole sont invités à contribuer à la consultation citoyenne lancée par le Conseil de développement sur la plateforme make.org : « Comment atteindre, la sobriété énergétique individuellement et collectivement sur le territoire de l’Eurométropole ? « .
Plus de 1000 propositions ont déjà été exprimées et sont proposées au vote sur la plateforme. Les résultats de cette consultation seront rendus publics en janvier 2023.
Le 8 novembre dernier, le Conseil de développement a organisé une soirée qui a réuni plus de 170 participants pour un échange avec des experts sur l’enjeu de la sobriété et de l’efficacité énergétique.
D’autres rendez-vous sont à prévoir dans les communes de l’Eurométropole, à découvrir sur la page dédiée :
| Schéma directeur des énergies : de quoi s’agit-il ?
Le schéma directeur des énergies est une démarche volontaire, qui croise stratégie énergétique, planification territoriale et programmation opérationnelle. Chaque territoire peut définir sa propre méthode : il n’existe pas de cadre de référence à l’échelle nationale. L’ADEME propose un guide pour aider les collectivités qui souhaitent s’engager dans une telle démarche.
De nombreux conseils de développement travaillent actuellement sur les questions énergétiques. Quelques exemples :