Déclaration du conseil d’administration du 25 juin 2024

image vote

Le Conseil d’administration s’est réuni ce 25 juin en visioconférence.
Découvrez ci-après la déclaration commune adoptée ce jour.

Notre pays traverse une crise démocratique profonde, marquée par une abstention croissante lors des élections. Les résultats des élections européennes confirment la montée de la défiance, du ressentiment et de la colère dans notre société. Cette situation renforce l’urgence de promouvoir la participation citoyenne, en particulier dans les espaces de médiation que sont les intercommunalités.

À l’échelle territoriale, les conseils de développement s’efforcent de répondre concrètement à cette crise. En pratiquant le dialogue et le compromis, ils favorisent la création de liens sociaux et permettent des débats apaisés. Ces conseils incarnent des valeurs essentielles telles que l’écoute et l’éthique du débat, en se positionnant comme des lieux permanents d’expression des citoyens et de la société civile organisée.

Les conseils de développement offrent un cadre de réflexion et d’action pertinent pour transformer les colères en enthousiasme, consolidant ainsi notre destin commun sur des valeurs de liberté, égalité et fraternité.

L’abstention et l’espoir d’une meilleure vitalité démocratique à l’échelon intercommunal seront demain plus que jamais au cœur de nos travaux.

Nous invitons tous les citoyens à exercer leur droit de vote lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Ensemble, engageons-nous à construire un avenir où la voix de chaque citoyen compte, où le dialogue prime sur la division et où la solidarité s’impose face aux exclusions.

Téléchargez la déclaration en format PDF

Je télécharge le document