La Coordination nationale des Conseils de développement est un réseau ouvert à tous les conseils de développement, quel que soit leur territoire de référence – pays, PETR, communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole,…

Amorcé en mars 2002 à Lyon à l’initiative de Jacques Moulinier, président du Conseil de développement du Grand Lyon, puis à Nantes en novembre 2002 à l’initiative de Jean-Joseph Régent, président du Conseil de développement de la Communauté Urbaine de Nantes, notre réseau a été conforté en 2003 pour faire entendre la voix des Conseils de développement au niveau national. En 2012, notre réseau s’est constitué en association loi 1901.

Depuis notre création, nous avons mené de nombreuses réflexions en collaboration étroite avec nos adhérents et en lien avec nos interlocuteurs naturels issus de l’environnement politique, administratif et citoyen. Ce travail permet une réflexion mutualisée, dans un environnement mêlant réformes territoriales, besoin d’une démocratie locale renouvelée et appel à la participation citoyenne.

les conseils de développement 20 ans

Nos missions

  • Promouvoir la place des Conseils de développement dans le paysage démocratique français,
  • Développer une expertise au service du réseau,
  • Assurer la valorisation, la mutualisation et la capitalisation des travaux des Conseils de développement et faciliter le partage d’expérience.