L’Observatoire territorial et citoyen est une plateforme conçue pour faciliter l’accès, la compréhension, et l’analyse de données pour un public non spécialiste de l’open data. Il constitue un point de départ pour alimenter les discussions sur la nécessité de certaines données et sur la manière de les présenter, dans le but de les rendre intelligibles et accessibles au plus grand nombre.
© Anna Lentzner, 2022
Qu‘est-ce que l’Observatoire territorial et citoyen ?
Le projet émerge au cours de l’année 2021 à partir d’un constat : malgré l’ouverture des données publiques qui s’est fortement développée, l’accès aux données reste complexe, et est bien souvent réservé à des spécialistes.
Il s’agit d’une initiative commune entre la Coordination nationale des Conseils de développement et la société taDatum.
L’Observatoire en quelques chiffres
Pourquoi cette initiative ?
D’où viennent les données ?
Nous nous positionnons en tant que réutilisateurs des données, que nous collectons auprès de diverses sources nationales (comme l’INSEE, l’IGN, l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales, l’Agreste, le SANDRE…) en fonction des thématiques abordées.
Les cartes, les graphes ainsi que les tableaux que nous vous proposons vous permettent de visualiser de manière interactive un grand nombre de données à des échelons territoriaux différents et leur évolution dans le temps. Vous avez la possibilité d’extraire l’ensemble des tableaux et représentations graphiques et cartographiques de l’application.
Pour en savoir plus sur le projet
Le projet vous intéresse et vous souhaitez obtenir un accès à l’Observatoire ?
Votre conseil de développement fait partie de la Coordination nationale et vous souhaitez avoir un compte au sein de l’Observatoire ? N’hésitez pas à contacter Pauline Soubieux, cheffe de projet : pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr