Pratiques collaboratives soutenues par le numérique : inscrivez-vous aux nouvelles séances de formation !

Depuis le mois de janvier, nous proposons des séances pour les membres de la coordination nationale pour renforcer les pratiques collaboratives, découvrir des outils et partager les expériences.  

Entre le 12 septembre et le 14 décembre, nous vous proposons de participer à 21 sessions de 2h, organisée par visioconférence. 
 

Ces séances sont ouvertes prioritairement aux président·es, délégué·es ou membres du conseil de développement en charge de l’animation d’une commission ou d’un groupe de travail. Le nombre de places étant limité à 12 participants, nous vous invitons à vous inscrire pour chaque session, en suivant les liens en bas de page. Sous réserve de places disponibles, les technicien·nes peuvent s’inscrire. 

La formation est assurée par l’équipe de l’association Koweb et financée via le FDVA (Fonds pour le Développement pour la Vie Associative). 

Ces séances sont réservées aux membres de l’association et gratuites pour les conseils de développement à jour de leur cotisation

INSCRIVEZ-VOUS AUX 5 SÉANCES D’ACCOMPAGNEMENT ENTRE SEPTEMBRE ET DÉCEMBRE

3 types de session complémentaires 

Pour ce second semestre, nous proposons trois types de sessions complémentaires :

  • sur les principaux besoins de collaboration (communiquer, se rencontrer, partager des ressources …) et des sessions d’accompagnement pour faciliter la mise en pratique et encourager l’entraide.  

  • Sur la prise en main d’outils, un libre et un propriétaire, sélectionnés par Koweb pour répondre aux besoins de collaboration.  

  • Sur des méthodes classiques d’intelligence collective : co-développement, world café et forum ouvert, pour répondre aux besoins exprimés par les participant·es du 1er semestre. 

Il est souhaitable d’avoir participé à la session dédiée au besoin avant de faire celle sur la prise en main des outils. Cela permet d’avoir une vision plus globale en termes d’usage et d’outils avant de “mettre les mains dans le cambouis”. Pour faciliter votre organisation, nous avons mis les sessions besoins (mardi) et outils (jeudi) la même semaine. 

Les séances sur des méthodes classiques d’intelligence collective permettront d’aborder leurs objectifs, leurs modalités de mise en pratique, les conditions et les outils pour les pratiquer à distance. 

Présentation des sessions 

Cliquez sur la session qui vous intéresse pour faire apparaître le contenu.

Cette session fait partie des incontournables pour bien démarrer dans l’animation d’équipe en mobilisant les outils numériques. Partant de l’expérience de l’équipe de formation de Koweb, nous vous présenterons les principales erreurs à éviter car l’introduction d’un nouvel outil et d’un nouvel usage peuvent avoir des conséquences délétères pour la qualité de travail et la dynamique de groupe.  


Le 12 septembre

Toutes les équipes utilisent aujourd’hui des outils numériques pour communiquer, que ce soit des courriels ou des messageries instantanées. D’où l’importance de bien comprendre les talents et les limites de ces familles d’outils. Nous partagerons également des méthodes simples pour éviter d’être débordés par les flux d’informations, principal risque lié à ces nouvelles possibilités de discuter en groupe d’où on veut et quand on veut. 


Le 19 septembre

Faire ensemble nécessite de s’échanger des informations régulièrement. Pourquoi des échanges dans un un flux d’email peut vite être ingérable ? En quoi une messagerie instantanée peut-elle être une source d’efficacité pour le groupe ? 

Au-delà de l’échange d’information, les messageries instantanées sont aussi une façon d’animer sa communauté de façon légère et régulière. Comment développer de bons usages et mettre en place les règles du jeu qui rendront ses messageries agréables ? 

La fonction sociale des messageries instantanées peut vite devenir complexe si elle est mal gérée, et empêcher toute émergence d’idées et de nouveaux liens entre les membres de la communauté. 


Le 21 septembre

Les réunions à distance sont devenues monnaie courante car elles permettent d’être beaucoup plus agiles et faciles à mettre en place, en plus d’éviter de nombreux déplacements. Cependant, il reste primordial de bien les préparer car elles seront encore plus exigeantes que des réunions physiques ! A la suite de cette formation, vous saurez créer et animer une formation à distance en ayant en tête les spécificités de ce type de réunions, les outils adaptés ainsi que des astuces pour avoir une posture adéquate.  


Le 26 septembre

Les réunions sont des passages obligés du travail collaboratif. Souvent, elles sont décevantes. En ligne, à distance, s’ajoutent encore d’autres inconvénients qui peuvent faire de ces moments supposés nous faire avancer, de véritables calvaires d’apathie ou d’incompréhension. Dans cette formation, nous explorerons l’usage et les bonnes pratiques de deux outils de visioconférence : Zoom est un logiciel propriétaire devenu incontournable depuis les confinements, et Jitsi Meet est un logiciel libre intégré dans le navigateur qui est privilégié par beaucoup d’associations. Suite à cette formation, vous saurez animer des réunions efficaces en exploitant au mieux le potentiel de ces outils.


Le 28 septembre

Qu’il s’agisse d’une prise de note de réunion, de la réalisation d’un compte rendu, du partage et de la gestion d’un projet, ou même de rédiger un article voire un dossier, le numérique nous permet d’inclure plus de personnes. Mais cela implique de bien choisir les outils, de former les personnes impliquées et de se mettre d’accord sur de bonnes méthodes de travail. L’écriture à plusieurs est dorénavant une des compétences de base pour augmenter l’intelligence et l’efficacité collective. Cette session vous donnera une vision d’ensemble et quelques bonnes pratiques pour oser et approfondir la rédaction collaborative. 

Le 3 octobre 

Écrire à plusieurs sur un même document : le rêve des rédacteurs est devenu réalité ces dernières années avec l’édition collaborative. Mais maîtrisez-vous réellement ses subtilités ? A travers les fonctionnalités de Google Docs et du logiciel libre OnlyOffice, nous explorerons dans cette formation ce qui fait la puissance d’un outil d’édition collaborative mais également les écueils à éviter pour collaborer au mieux sur des documents texte et tableur. 


Le 5 octobre

La méthode du co-développement est une des plus accessibles et des plus puissantes pour sentir l’intérêt et l’efficacité de l’intelligence collective. Nous nous en inspirons d’ailleurs pour animer les sessions d’accompagnement. Vous apprendrez dans cette session une version simplifiée et raccourcie de cette méthode que l’on peut facilement organiser à distance.  Le co-développement est une formidable occasion d’apprendre ensemble en essayant d’aider un-e des participant-es à sortir d’une situation problématique réelle. 


Le 10 octobre

Le partage de documents est une pierre angulaire du travail collaboratif. Trop souvent encore, on envoie ses documents en pièce jointe de mail ou par le service à la mode comme WeTransfer. Problèmes de version, envoi aux mauvaises personnes, emails incorrects… Dès qu’on dépasse l’envoi ponctuel, les problèmes abondent. Un espace centralisé avec une gestion fine des partages devient rapidement une nécessité. Nous explorerons les deux incontournables du domaine : en propriétaire, Google Drive, et en logiciel libre, Nextcloud. 


Le 19 octobre

La collaboration visuelle regroupe les pratiques de travail en équipe à distance qui utilisent des images, des post-it, des dessins … comme si vous aviez des murs et des paperboard à volonté. Nous verrons que cette famille est très riche en termes d’outils (tableaux blancs) ou bien sûr de méthodes (présentation et bilan de projets, brainstorming, photolanguage …). Devant cette abondance de possibilités, il est important de bien cerner les objectifs et le cadre de travail pour pouvoir choisir les méthodes et les outils les plus pertinents et les plus accessibles possibles. 


Le 7 novembre

Partager l’information pour être intelligent ensemble va au-delà du partage de texte. Il est possible d’imaginer nos informations présentées autrement qu’un archivage digne d’un documentaliste rigoureux.  

Rendre l’information visuellement compréhensible et accessible aide les membres de la communauté à se l’approprier. Alors chacun pourra la commenter, la modifier et l’améliorer. 

Au-delà des fonctionnalités, il s’agira d’explorer les bonnes pratiques à mettre en œuvre. 


Le 9 novembre

Le World Café est une méthode classique, reconnue et libre de droits pour discuter même en grand groupe autour d’un sujet commun. Nous verrons qu’elle peut tout à fait s’adapter dans un format à distance avec des outils de type visioconférence et tableaux blancs. S’appuyant sur des principes clefs de l’intelligence collective, comme la discussion en petits groupes, un rythme soutenu et des espaces variés, le World Café est très gratifiant pour les participant-es et très fertile pour apporter de nouvelles idées. 


Le 21 novembre

Feedback suite à une réunion, inscription à un évènement, sondage thématique au sein d’une organisation… les raisons d’utiliser un outil de formulaire abondent. Plutôt que de devoir traiter manuellement les réponses à votre email, utiliser Google Forms (propriétaire) ou FramaForms (libre) vous libérera un temps significatif. Dans cette formation, nous explorerons comment créer un formulaire, le configurer, le récupérer et gérer les réponses. 


Le 30 novembre

Le Forum Ouvert rencontre un succès grandissant car, comme le World Café, il est assez facile à mettre en œuvre et produit des résultats vraiment intéressants que ce soit en termes de contenu ou de dynamiques de groupe. Nous verrons plus précisément à quels besoins il peut répondre mais aussi quelles sont les clefs de sa réussite en présentiel et bien sûr à distance.  


Le 5 décembre

La prise de décision est au cœur de toutes les dynamiques de groupes. Elle est pourtant souvent peu conscientisée et/ou structurée. Nous verrons donc d’abord les enjeux et les principales méthodes des prises de décisions en équipe avant de préciser dans quelles conditions et avec quels outils, il peut être opportun de le faire à distance. 


Le 12 décembre

Loomio est un outil open source spécifiquement développé pour aider les organisations à prendre des décisions à distance, même en grand nombre. Très facile d’accès, il va aider un groupe à converger en partant d’une proposition, grâce à des fonctions de commentaire et de vote. 


Le 14 décembre

Ces sessions vous permettent de partager des difficultés ou défis dans vos usages collaboratifs du numérique. Et ce n’est pas ce qui manque, même pour les plus aguerris. Nous nous appuyons alors sur l’expérience et les compétences des participant ·es pour apporter des éléments de réponse. C’est aussi une occasion de pratiquer avec humilité et plaisir, l’art de l’intelligence collective et l’entraide à distance.


Les 14 septembre, 12 octobre, 17 octobre, 23 novembre et 7 décembre

Inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez sur les liens ci-dessous.

Les conditions d’une bonne collaboration soutenue par le numérique  12/09/2023 

La communication numérique dans les équipes  19/09/2023 

Bien utiliser les messageries instantanées pour discuter en groupe (Whatsapp, Signal et Telegram)  21/09/2023 

L’animation de réunion à distance  26/09/2023 

Créer et animer une réunion avec Zoom et Jitsi meet  28/09/2023 

La rédaction collaborative  03/10/2023 

Ecrire des documents à plusieurs avec Google Docs et Onlyoffice  05/10/2023 

Animer une session de co-développement  10/10/2023 

Stocker, organiser et partager ses fichiers avec Google Drive et Next Cloud  19/10/2023 

La collaboration visuelle  07/11/2023 

Partager et commenter des contenus visuels avec Padlet et Digiboard  09/11/2023 

Animer un World Café  21/11/2023 

Créer des questionnaires et des sondages avec Google Forms et Framaforms  30/11/2023 

Animer un forum ouvert  05/12/2023 

La prise de décision à distance  12/12/2023 

Prendre des décisions à plusieurs à distance avec Loomio  14/12/2023 

INSCRIVEZ-VOUS AUX 5 SÉANCES D’ACCOMPAGNEMENT ENTRE SEPTEMBRE ET DÉCEMBRE