ZFE : le Conseil de développement de la métropole de Lyon interpelle les élus
La loi climat et résilience de 2021 a étendu le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants. 11 agglomérations ont déjà mis en place une ZFE et une trentaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées par cette obligation à l’horizon 2025, ce qui suscite de nombreux débats et interrogations.
A l’échelle de la métropole de Lyon, le Conseil de développement a souhaité interpeler les élus lors du Conseil métropolitain du 27 mars dernier sur les conséquences de la mise en place de la ZFE.
#Lyon Le Conseil de développement : une instance citoyenne pour faire remonter des propositions #ZFE @grandlyon pic.twitter.com/7QLGmajdkM
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 28, 2023
La ZFE, un risque de ségrégation sociale ?
Le Conseil de développement souligne un risque d’accroissement des inégalités. 3 constats ont été posés par l’instance concernant :
- l’information
- les impacts sociaux
- le plan de mobilité
Recommandations du conseil de développement pour une mise en place socialement juste
Une enquête sur la mobilité des personnes en France métropolitaine est réalisée environ tous les 10 ans. La dernière datant de 2019 indique que 38 % des ménages les plus pauvres possèdent un véhicule classé Crit’Air 4 ou 5. Ces ménages seront donc les plus exposés économiquement à ce dispositif, puisque seulement 10 % des ménages les plus riches possèdent ce type de véhicules.
Pour en savoir plus sur les résultats détaillés de l’enquête mobilité des personnes de 2019 :
Le Conseil de développement de la métropole de Lyon propose une approche pédagogique et souhaite accompagner la métropole dans la mise en place de ce dispositif pour mieux répondre aux besoins des populations qui seront le plus impactées par ce dispositif.
ENJEUX | SOLUTIONS |
La méconnaissance des citoyens de la métropole de la zone à faibles émissions | Renforcer la communication et les actions de sensibilisation auprès des acteurs, habitants, communes, mais aussi associations et entreprises |
Les résistances et blocages de la population vis-à-vis du dispositif et des changements de modes de vie qu’il nécessite | Positiver la ZFE et inciter les citoyens à découvrir des modes de déplacements alternatifs et plus doux |
Une inégalité de traitement sur les motifs de déplacement | Plus de transparence avec une évaluation multicritère, et à la fois juste et complète de l’impact de la ZFE |
L’acceptation du dispositif par les citoyens de la métropole | Prendre en considération les impacts sociaux et sociétaux de ce dispositif |
La gratuité des transports en commun et la création d’un service public d’autopartage sont également des mesures étudiées par la commission mobilités du Conseil de développement
Vers une association du CODEV au processus d’évaluation de la ZFE
Le Conseil de développement a formulé la demande d’être associé à la démarche d’évaluation de la zone à faibles émissions, demande qui a été accueillie favorablement par les élus métropolitains. Le Conseil de développement sera associé plus largement au processus d’évaluation et à l’évaluation de ses critères.
Pour aller plus loin
Consultez la contribution 2022 du CODEV de la métropole de Lyon sur
la Zone à Faibles Emissions