Support de formation pour les membres des Conseils de développement

Animer les ateliers du Conseil de développement (2019)

Les membres du Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille ont créé une boite à outils pour l’animation du Conseil de développement. Ce livret d’une cinquantaine de pages comporte une douzaine de fiches pour préparer, animer et conclure les ateliers et  produire des contributions.

Animer et conduire une démarche prospective dans un Conseil de développement (juin 2017)

Membres et chargée∙s de mission des CD bretons ont assisté à une formation sur la mise en place de démarches prospectives dans les Conseils de développement.
Le guide ci-dessous reprend les enseignements de la formation, dispensée par Ellyx.

Positionner son Conseil de développement dans l’évaluation des politiques publiques (juillet 2017)

Membres et chargé∙e∙s de mission des CD bretons ont assisté à une formation sur l’évaluation des politiques publiques, animée par Futurouest. La présente  fiche  vise  à  synthétiser  les enseignements issus  de  ces  2  journées  de  formation.  Il appartient à chaque Conseil de développement de se l’approprier, d’en débattre afin de pouvoir fixer son propre cadre d’intervention dans l’évaluation des politiques publiques.