Le Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole lance une ressourcerie de l’arbre

Dans le cadre de l’opération de Bordeaux Métropole « plantons un million d’arbres », le conseil de développement durable a travaillé sur des outils pour accompagner les habitants souhaitant prendre part à cette opération de végétalisation de grande ampleur.

Un appel à passer à l’action pour enrichir la biodiversité et améliorer la qualité de vie dans la métropole

La végétalisation de Bordeaux Métropole n’est pas seulement une réponse au changement climatique ; c’est une transformation vers une ville plus respirable, plus belle et plus saine. Les arbres, au-delà de leurs bienfaits esthétiques, jouent un rôle crucial dans la purification de l’air, la fourniture de fraîcheur et le soutien de la biodiversité locale.

  • Près de trois ans après le lancement du projet, un tiers de l’objectif a été atteint, avec la plantation de 367 000 arbres.

Mobilisation Citoyenne pour atteindre l’objectif d’un million d’arbres plantés à l’horizon 2030

Le Conseil de Développement Durable (C2D) de Bordeaux Métropole a été saisi pour encourager l’implication citoyenne. À travers la pépinière citoyenne, un espace collaboratif, les habitants et acteurs du territoire sont invités à partager des connaissances et s’entraider dans la plantation d’arbres. Cette initiative a déjà donné naissance à des discussions enrichissantes sur les défis et à la création d’une ressourcerie en ligne, fournissant guides, tutoriels et ressources éducatives.

La ressourcerie de l’arbre : des informations fiables et pratiques pour planter

La Ressourcerie de l’Arbre, accessible sur le site internet du C2D, est une mine d’informations et de ressources pour tous ceux qui souhaitent contribuer à la végétalisation du territoire. Des guides pratiques, des tutoriels vidéo, des formations et des informations sur les structures locales d’enseignement et de recherche en arboriculture y sont disponibles

 

Habitants, collectifs de riverains, entreprises, institutions… sont invités à rejoindre cet effort collectif pour contribuer à la réussite de cette opération de végétalisation et ainsi contribuer à atténuer les effets du réchauffement climatique.