CNCD
  • LA CNCD
      • Qui sommes-nous ?
      • Gouvernance
      • Equipe permanente
      • Nos membres
      • Groupes thématiques
      • Alerte législative
  • LES CODEV
      • Définition
      • Cadre juridique
      • Cartes et statistiques
      • Guide pratique
      • Rejoindre un CODEV
      • Idées reçues
  • SE FORMER
      • Gestion des tensions
      • Animer une réunion
      • Mieux communiquer
      • S’initier à l’IA
      • Collaboration numérique
      • Intelligence collective
      • Guides d’animation
  • RESSOURCES
      • Nos publications
      • Fiches pratiques
      • Observatoire
      • Campagne vidéo
      • Comptes rendus des webinaires
      • Repéré pour vous
      • Foire aux questions
      • Anti-guide du CODEV
  • RENCONTRES
      • Lille 2026
      • Précédentes éditions
  • ACTUALITES
      • Actualités
      • Agenda
      • Bonnes nouvelles
      • Lettre d’information
  • S’ENGAGER
      • Rejoindre un conseil de développement
      • Trouver un conseil de développement près de chez moi
      • Animer un conseil de développement
      • Adhérer à la CNCD
      • Réserver un rdv découverte
  • CONTACT
      • Nous écrire
      • Presse
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Actualités

Les démarches prospectives dans les CODEV et les CESER

Journées et rencontres nationales

À l’occasion des 14e Rencontres des conseils de développement organisées du 14 au 15 novembre à Nancy, un atelier d’échanges entre conseils de développement et CESER a été organisé autour de la prospective territoriale. 

Sommaire

Toggle
  • Intervenant·es :
  • La prospective territoriale pour identifier des futurs possibles
  • Les usages du sol en Bretagne : une prospective à l’horizon 2060 à partir de 4 scénarios
  • Habiter en Normandie en 2040 : créer les leviersp pour l’acceptation des politiques publiques
  • 2050, le chemin des possibles – Carnet de voyages du C3D du Grand Nancy
  • Nous serons heureux en 2050… Contribution des 5 conseils de Développement du pôle métropolitain de Nantes Saint-Nazaire (la CARENE)
  • Quelle diffusion des travaux ?

Intervenant·es :

Jean-Luc LEGER, Président du CESER Normandie et Animateur du groupe de travail Prospective de CESER de France,

Nicole GOOSENS, Animatrice du groupe de travail Prospective du CESER Normandie,

Marie-Pascale DELEUME, Animatrice du groupe de travail Prospective du CESER Bretagne,

Georges BONILLA, Membre du Conseil de Développement C3D Grand Nancy,

Jean-Jacques MADELINE, Membre du Conseil de Développement d’Estuaire et Sillon

La prospective territoriale pour identifier des futurs possibles

En préambule à cet atelier, Jean-Luc Léger a apporté une définition à la prospective territoriale, en sa qualité d’animateur du groupe de travail Prospective au sein de CESER de France. Outil d’anticipation, la prospective permet de mettre en image un territoire à l’horizon d’une date donnée (2030, 2040, 2050, …) pour préparer l’action publique et politique. Attention néanmoins à ne pas confondre « anticipation » et « prévision », l’ambition de la prospective n’étant pas de prédire l’avenir, mais d’identifier des « hypothèses » et des futurs possibles ! Cela demande une ouverture d’esprit et une capacité à prendre de la hauteur dans sa posture.

Jean-Luc Léger a souligné le caractère ludique du travail prospectif, en particulier lorsqu’il s’agit imaginer des scénarios catastrophes.

“Sortir de l’esclavage du quotidien est indispensable pour gérer le changement dans le sens du souhaitable” Hugues De Jouvenel, Invitation à la prospective, 2004

La loi 3DS, votée en 2022, a fait entrer la prospective territoriale dans le champ de compétence des CESER. Les CESER mènent des démarches prospectives depuis bien plus longtemps : le CESER Bretagne a publié ses premiers travaux prospectifs en 1997 et le CESER Normandie y consacre un groupe de travail depuis plus de deux décennies. Tous les conseils de développement ne se sont pas encore emparés de ce champ de recherche, même si les réflexions sur l’avenir et l’exploration des futurs possibles prennent une place croissante dans leurs travaux.

Téléchargez le guide méthodologique sur la prospective territoriale de CESER de France
 

Les usages du sol en Bretagne : une prospective à l’horizon 2060 à partir de 4 scénarios

Pour le CESER Bretagne, la prospective peut permettre de se faire entendre, mais à la condition d’avoir une méthodologie solide. Il faut pour cela définir un sujet et le structurer, notamment en menant une veille informative permanente et en définissant un cahier des charges avec une attention particulière sur le calendrier à mener. Par la suite, la base du travail est d’identifier les variables, les tendances lourdes, mais aussi les signaux faibles et les ruptures qui vont permettre de dessiner des scénarios. Le CESER Bretagne a pour habitude de construire quatre scénarios. La méthode des scénarios dans le travail prospectif permet de définir des chemins à explorer à destination des décideur·euses politiques.  

Un point de vigilance souligné par le CESER Bretagne : le travail prospectif nécessite une équipe motivée et assidue, capable d’une certaine ouverture d’esprit, débarrassée des postures habituelles. Cependant, il faut avoir conscience qu’il s’agit d’un processus long et qu’il y a le risque de se perdre en chemin.  

Téléchargez la publication
 

Habiter en Normandie en 2040 : créer les leviersp pour l’acceptation des politiques publiques

Cette publication s’inscrit dans une réflexion plus large du CESER Normandie sur « habiter la Normandie de demain ». Ici la date de 2040 s’est imposée car il s’agit de la période où les enfants nés aujourd’hui entreront dans la vie active. Ce travail s’articule autour de la notion de “bien-vivre”, avec une approche par le prisme de l’activité touristique face au changement climatique, pour se pencher ensuite sur la question de l’habitat et ses enjeux connexes.  

La méthodologie de travail s’est construite autour de quatre scénarios construits autour d’un postulat : « l’inédit est notre quotidien ».  

Le CESER Normandie soulève également qu’il existe un réel débat quant à la méthode de travail : faut-il associer l’exécutif à ce processus ? Pour son Président, la question est vite répondue : il faut emmener et accompagner l’exécutif. La prospective n’est pas qu’un simple travail de production intellectuelle et esthétique, il s’agit véritablement de créer les leviers qui vont permettre l’acceptation de politiques publiques telles que le ZAN.  

  

Téléchargez la publication
 

2050, le chemin des possibles – Carnet de voyages du C3D du Grand Nancy

Ce travail s’est fait suite à une sollicitation de la collectivité à « réfléchir aux futurs du territoire ». Afin de répondre à cette demande, le C3D a fait le pari d’exprimer une vision du futur avec une approche intuitive. Cette non-méthode s’est concrétisée par un appel à rédaction de nouvelles sur ce que pourrait être la vie en 2050. Un appel qui a été entendu, car un grand nombre de manuscrits a été reçu. Articulés avec des apports de grands témoins (sociologue, journaliste, ingénieur, architecte, …) pour faciliter la « libération des esprits », ces nouvelles ont ensuite été mises en valeur par un travail d’illustration. Le livrable final a pris la forme d’un carnet de voyages explorant le chemin des possibles. Une méthode atypique qui a conquis le public de cet atelier qui a réservé une belle salve d’applaudissements à la fin de la présentation de Georges Bonilla.  

  

Téléchargez la publication
 

Nous serons heureux en 2050… Contribution des 5 conseils de Développement du pôle métropolitain de Nantes Saint-Nazaire (la CARENE)

Ce travail est le fruit d’une saisine des élu.es sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), à laquelle les membres des Codev ont décidé de répondre par un “pas de côté”. Cette production “express” (seulement six mois de travail) a tenté par une approche immersive de se questionner : Quel rapport à l’utopie dans la vision du futur ? Quels seront les modes de vie ? Quelles causes à défendre en 2050 ? Tout en conservant leur volonté de rédiger un récit positif, et de garder la singularité de chaque territoire.  

La volonté derrière ce travail a également été de produire un effet de surprise aux élu.es en faisant ce “pas de côté”. Le document n’a pas été envoyé aux élu.es en amont, la découverte s’est faite lors de la présentation avec pour objectif de provoquer l’écoute et l’étonnement de l’auditoire face à cette production qui détonne.  

  

Téléchargez la publication

Quelle diffusion des travaux ?

Plusieurs Codev se sont posé la question du financement des travaux d’expérimentations prospectives et des publications présentées. Et comment en assurer la diffusion ? Pour les deux Codev à la tribune, leurs travaux sont le fruit de saisines de la part de leurs collectivités respectives, ainsi ils ont pu dégager un budget supplémentaire pour mener leurs productions. Concernant la diffusion, les publications des Codev comme celles des CESER sont disponibles en accès libre et gratuit sur leurs sites internet et pour les versions papiers, se sont principalement les réseaux institutionnels qui ont été employés (médiathèques, université, collectivités, …). Aussi, les membres en reçoivent un exemplaire et les publications sont distribuées aux élu.es. Les citoyen·nes peuvent obtenir un exemplaire sur demande, dans la limite des stocks disponibles.

La question de la réception de ces travaux par les élu·es s’est également posée

 Quelle(s) différence(s) par rapport à des publications plus “traditionnelles” ?

Pour le CESER de Normandie, il est difficile de quantifier la prise en considération des productions par les élu·es. Néanmoins, même si sur le moment, ils ne semblent pas mobilisés, les idées infusent et on les retrouve chemin faisant dans les politiques publiques. Aussi, si les élu.es forment le public cible de ces productions, il ne faut pas omettre qu’elles sont également à destination des citoyen·nes. En ce sens, la prospective permet le débat et de rapprocher les élu.es et les citoyen·nes. 

Le CESER de Bretagne précise que la question de la réception du travail par les élu.es dépend également de la méthode de travail employée. Dans la majorité de leurs productions, il y a un dialogue constant avec les élu·es dans la construction des avis. C’était le cas sur le dernier en date sur la question des sols, qui s’est fait dans le contexte de la mise en place du ZAN et de la rédaction du SRADDET. 

Dessin de Axel MARTELLEUR sur l'atelier CESER CODEV 2023

© Axel MARTELLEUR

Pour aller plus loin, téléchargez le guide publié par le réseau des codev bretons

Animer et conduire une démarche prospective

Partagez
Tweetez
Partagez
Épingle
0 Partages
1 décembre 2023
https://conseils-de-developpement.fr/wp-content/uploads/2023/11/les-demarches-de-prospective-territoriale-dans-les-codev-et-les-ceser-image-1.png 400 850 CNCD https://conseils-de-developpement.fr/wp-content/uploads/2020/11/cncd-logo.png CNCD2023-12-01 10:44:252024-07-26 15:30:07Les démarches prospectives dans les CODEV et les CESER

Lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la Gazette de la CNCD.

Veuillez patienter ...

Merci pour votre inscription ! 

Vous recevrez chaque mois la Gazette de la CNCD.

Si vous ne recevez pas de message, pensez à consulter vos spams.

L'équipe de la CNCD reste à votre disposition.

Search Search

Derniers articles

  • fresque-eau-cd-lannion-tregor
    Le Conseil de développement de Lannion-Trégor Communauté s’empare de la Fresque de l’eau4 septembre 2026 - 10:00
  • atelier rencontres nationales transition écologique - cncd - 2026
    La CNCD aux Rencontres nationales de la transition écologique dans les territoires3 septembre 2026 - 15:36
  • livre recettes - codev pays de l'or
    Au Pays de l’Or, le Conseil de développement met les recettes locales à l’honneur1 septembre 2026 - 09:00
  • formation-prospective- codev espace citoyen grand annecy
    L’Espace Citoyen du Grand Annecy propose une formation sur la prospective pour mieux anticiper les transformations du territoire28 août 2026 - 11:17
  • 2026 - soiree installation codev sete
    Sète Agglopôle Méditerranée installe son nouveau Conseil de développement4 août 2026 - 14:54
  • Eau : un débat qui renforce la nécessité d’une gouvernance territoriale et citoyenne29 juillet 2026 - 16:00
  • conseil de développement obligatoire tahiti
    Polynésie française : vers les premiers conseils de développement28 juillet 2026 - 14:44
  • capture écran audition participation citoyenne
    La CNCD auditionnée dans le cadre d’une mission gouvernementale sur la participation citoyenne23 juillet 2026 - 09:10
  • journée controverse- reseau 44
    De la controverse à la convergence : le Réseau 44 des conseils de développement explore les conditions d’un dialogue constructif3 juillet 2026 - 10:32
  • bilan formations 2026 cncd
    Des outils, des méthodes et des échanges : bilan des formations 2026 de la CNCD1 juillet 2026 - 16:27
Coordination Nationale des Conseils de Développement

Coordination nationale des Conseils de développement

Tél : 07 83 98 56 01
Contactez-nous

La CNCD

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos membres
  • Nous rejoindre

LES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT

  • Définition
  • Idées reçues

ACTIVITÉS ET RESSOURCES

  • Actualités
  • Webinaires
  • Journées et rencontres nationales
  • Observatoire territorial & Citoyen

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebookicone-linkedin

© 2026 - Coordination Nationale des Conseils de Développement
  • Mentions légales / Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Plan du site
  • Réalisation Grain de Site
Lien vers: Le conseil de développement Vie et Boulogne lance une enquête auprès des seniors Lien vers: Le conseil de développement Vie et Boulogne lance une enquête auprès des seniors Le conseil de développement Vie et Boulogne lance une enquête auprès des...Photo article bien vieillir Lien vers: Découvrez COMETE, la Communauté Ecologie et Territoires Lien vers: Découvrez COMETE, la Communauté Ecologie et Territoires 9 Novembre 2023 - Club des partenaires de COMETEDécouvrez COMETE, la Communauté Ecologie et Territoires
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gestion des préférences sur les cookies
Ce site web active par défaut des cookies pour des outils de mesure d'audience et des fonctionnalités anonymes. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l'existence de ces cookies. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
journee-nationale-lille-2026

Journée nationale des conseils de développement

19 novembre 2026 à Lille

Les inscriptions sont ouvertes !

Découvrez le pré-programme

Je m'inscris