Le conseil de développement Vie et Boulogne lance une enquête auprès des seniors

Photo article bien vieillir

Le Conseil de développement Vie et Boulogne a été missionné par la communauté de communes pour apporter une contribution sur le bien vieillir.

Soucieux de répondre aux besoins spécifiques de cette minorité de la population, le Conseil a récemment lancé une enquête (accessible jusqu’à fin janvier 2024) dédiée aux individus âgés de plus de 60 ans, dans le but de mieux comprendre leurs besoins et d’appréhender leurs attentes pour une prise en charge optimale.

L’objectif principal de cette enquête est de dresser un portrait exhaustif des seniors, en recueillant leurs besoins, suggestions, et attentes. À travers cette initiative, le Codev aspire à mettre en place des solutions pertinentes, adaptées aux aspirations de cette catégorie de la population.

  • Selon les dernières estimations de l’Insee en 2022, 9,8 % de la population totale en France est âgée de 75 ans et plus. En Vendée, cette proportion atteint 12 %, mettant en lumière l’importance de prendre en compte les spécificités démographiques locales.

  • Une tendance démographique est également à noter, puisque depuis 2013, 54 % des nouveaux arrivants dans la région (soit une augmentation de 24 485 habitants) sont âgés de plus de 60 ans. La majorité de ces seniors préfère rester chez elle, avec 85 % d’entre eux vivant à leur domicile.

Dans ce contexte, l’entrée en établissement, généralement liée à une perte d’autonomie, survient en moyenne à l’âge de 88 ans, selon les données du Département de la Vendée qui a organisé la sixième édition de son forum « Bien vieillir à domicile » ce mardi 17 octobre à Bellevigny.

Le Codev était présent sur ce forum pour aller à la rencontre des seniors et recueillir leurs attentes