Un Manifeste pour dynamiser les conseils de développement
À l’occasion des 14e rencontres des conseils de développement, la Coordination nationale des conseils de développement (CNCD) interpelle publiquement l’ensemble des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux. Depuis plus de vingt ans, les conseils de développement, présents dans plus de trois cents intercommunalités et territoires de projet, sont devenus des forces de proposition essentielles sur les enjeux de la démocratie au quotidien, du développement durable et de l’avenir des territoires.
Le rôle des conseils de développement
Les conseils de développement sont des instances locales qui œuvrent activement pour sensibiliser, informer et mobiliser les populations sur des questions de société qui les touchent au quotidien. Qu’il s’agisse des défis liés à la mobilité, à la gestion de l’eau, ou à l’adaptation au changement climatique, ces conseils jouent un rôle clé en recréant des espaces de discussion et en donnant aux citoyens les moyens de s’informer et de s’approprier les sujets qui font débat. Leur mission est de tisser des liens au niveau local, renforçant ainsi la démocratie dans le périmètre de la vie quotidienne des citoyens.
L’alliance pour une nouvelle partition démocratique
En 2003, les présidentes et présidents de conseil de développement ont créé la Coordination nationale des conseils de développement pour partager leurs expériences et construire des propositions communes à l’échelle nationale. Depuis sa création en 2012, cette association regroupe aujourd’hui 116 conseils de développement dans toute la France.
Lors de la récente rencontre entre les conseils de développement, les CESER et le CESE le 7 novembre 2022, une volonté claire d’obtenir la reconnaissance de l’utilité de leur action a été exprimée. Cela s’accompagne d’un appel à composer une nouvelle partition démocratique par une alliance constructive entre les instances consultatives à différentes échelles territoriales.
Six propositions majeures
Forts de leurs expériences collectives et des réseaux de leurs membres, les conseils de développement ont formulé six propositions majeures pour renforcer leur rôle et leur impact:
Pour aller plus loin
Je découvre les synthèses des 14e Rencontres des conseils de développement