Les synthèses eau et alimentation sont accessibles en ligne !

,

A l’occasion des 14èmes Rencontres des Conseils de développement du 13 au 15 novembre à Nancy, les synthèses Eau et Alimentation et agriculture, résultats des travaux des groupes thématiques que nous avons lancés en 2022, ont été officiellement dévoilées. Au cours de deux ateliers thématiques, les interpellations formulées par les groupes ont été partagées et illustrées par la présentation d’initiatives portées par des conseils de développement.

Retour sur l’atelier « quelle gestion durable de l’eau dans les
territoires ? »

Après une brève présentation du groupe de travail, des sujets qui ont fait l’objet de réflexions, ainsi que du message clé de la synthèse, l’atelier a permis de dévoiler les 12 interpellations formulées par le groupe de travail. Pour illustrer cinq d’entre elles, des membres du groupe de travail ont accepté de partager des initiatives portées par leur conseil de développement :

a présenté l’édition des Assises citoyennes de la mer et du littoral organisée à Brest, un événement qui permet de donner la parole aux acteurs du territoire.

a présenté un outil cartographique pour identifier les acteurs de l’eau.

est revenu sur l’organisation d’une conférence-débat « Objectif-Eau, notre territoire en action »

a partagé l’objet d’une étude lancée sur la gestion du risque de pénurie d’eau pour faire face aux sécheresses croissantes.

a présenté le SCoT de la Métropole et les propositions du CoDev en lien avec le sujet de l’eau.

Un grand merci à eux pour leur participation et leur intervention !

Zoom sur l’atelier Alimentation et agriculture : « vers un système alimentaire durable, de la fourche à la fourchette »

Comme pour l’atelier Eau, cet atelier organisé le 14 novembre a été l’occasion de présenter les résultats du groupe, de partager les 7 interpellations formulées et des exemples éclairants, présentés par des membres du groupe de travail Alimentation et agriculture :

a présenté l’événement « Algues au rythme » pour informer et sensibiliser sur les vertus des algues tant sur la santé que sur l’environnement dans le but de faire changer certaines habitudes alimentaires.

dont l’intervention a permis de mieux comprendre les enjeux autour du Plan Alimentaire Métropolitain (PAM) de la Métropole.

a partagé des exemples d’actions pour structurer des débouchés pour l’agriculture locale en s’appuyant sur la restauration collective.

qui a partagé un exemple d’utilisation du foncier communal en régie maraîchère.

Un immense merci pour leur participation et leur partage d’expérience !

Les prochaines étapes

Si l’un des objectifs des synthèses est de valoriser le travail effectué par les deux groupes thématiques, l’idée est aussi d’interpeller sur un certain nombre de sujets pour être force de proposition auprès des parlementaires. Aussi, nous entrons dans une nouvelle phase, celle de la diffusion des documents à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle locale à travers les conseils de développement.

En complément des synthèses, nous avons travaillé à la rédaction de deux notes synthétiques pour chacune des thématiques : une note synthétisant les interpellations et une note reprenant les initiatives de conseils de développement.

Contact

Pauline Soubieux, cheffe de projets :
pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr 
– 07 52 05 36 52