Retour sur le webinaire de présentation de l’Observatoire territorial et citoyen  

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Le 17 mai 2022, une vingtaine de président∙es, membres ou technicien∙nes de conseil de développement ont pris part à un webinaire de présentation de l’Observatoire territorial et citoyen.  

Ce temps d’échange a été l’occasion de présenter les deux volets de l’Observatoire : le volet « Conseil de développement » et le volet « Données territoriales ». À l’issue de chacune des deux démonstrations, les participants ont été répartis de manière aléatoire en petits groupes, afin de partager leurs premières impressions, et d’identifier ensemble leurs attentes par rapport à ce nouvel outil. 

Pour chacune des sessions en groupes, un support avec des questions a été proposé pour guider les échanges. 

Téléchargez la synthèse du webinaire 

 

Retour sur la première session en groupes
Suite à la démonstration du volet “Conseil de développement”, les participants ont été répartis de manière aléatoire en 4 salles de 3 ou 4 personnes, et ont échangé pendant une vingtaine de minutes. Dans chaque groupe, deux questions ont été posées :
 

1/ Quels éléments auriez-vous envie de trouver lorsque vous cherchez des informations sur un autre conseil de développement ?  

Nous avons classé les demandes et les retranscrivons ci-dessous :  

  • Des informations générales sur le conseil (taille, nature juridique, environnement, population…) 
  • Des informations sur l’organisation du conseil (composition, gestion des membres…) 
  • Des contacts (coordonnées de référents, interlocuteurs…)  
  • Des informations sur les travaux et publications (accès aux documents, saisines en cours, thématiques travaillées…) 
  • Des informations sur les relations extérieures (règlement ou protocole de coopération, relations avec les élus…) 

2/ Qu’est-ce qui pourrait faciliter la vie de votre conseil de développement ?  

  • Un outil pour communiquer (avec les élus, d’autres membres…) 
  • Un outil pour gérer ses travaux (déposer ses publications, partager ses travaux…) 
  • Un outil pour gérer les membres de son conseil (gérer les groupes, la liste des membres…) 
  • Un outil pour organiser des événements (communiquer sur les événements et réunions à venir…)  

Après ces échanges, les participants sont retournés en plénière afin d’assister à la deuxième démonstration concernant le volet “Données territoriales” de l’application.  

 

Retour sur la deuxième session en groupes  

Après la démonstration de ce deuxième volet, les participants ont une nouvelle fois été répartis de manière aléatoire en 3 salles de 5 ou 6 personnes, et ont échangé pendant près d’une demi-heure. Nous leur avions proposé de répondre aux questions en partant d’une expérience précise, au cours de laquelle ils ont eu besoin d’utiliser des données.  

La première question portait sur les types de données utilisées. Nous avons classé les réponses par grandes thématiques, que nous vous listons ci-dessous des plus récurrentes aux moins abordées :  

  • Alimentation et agriculture (données agricoles, circuits-courts, précarité alimentaire…)  
  • Urbanisme et aménagement (foncier urbanisé et foncier libre, urbain/rural…) 
  • Environnement et climat (artificialisation des sols, qualité de l’air, données sur l’eau…) 
  • Santé (professionnels de santé, déserts médicaux…)  
  • Inclusion et citoyenneté (jeunesse, accessibilité, genre et handicap…) 
  • Emploi  
  • Energie (données de production et de consommation) 

Nous avions également demandé à chaque groupe d’identifier ce qui a été facile et/ou difficile dans leur recherche de données. Si des participants ont listé quelques facilités, ce sont bien les difficultés qui caractérisent le plus l’expérience de la donnée au sein des conseils de développement. Aussi, trouver des sources de données, extraire les données d’un tableau Excel ou encore croiser les données restent des freins majeurs pour certains. En revanche, la recherche de données est pour d’autres plus simple, lorsqu’il s’agit d’aller les chercher auprès de l’INSEE, des services de la collectivité ou des agences d’urbanisme.  

 

Des points de vigilance à noter 

Au cours de ce webinaire, plusieurs participants ont exprimé des points de vigilance qu’il est également important de noter :  

  • Développer des outils souples pour s’adapter facilement ;  
  • Rendre visible la date de mise à jour des données ; 
  • Faire attention au risque de doublon pour les conseils de développement déjà équipés. 

 

Notre méthode de travail reposant sur la co-construction de l’application selon une méthode agile, nous prenons en compte l’ensemble des demandes, attentes et questionnements émis par les participants de ces webinaires, que nous considérons comme essentiels pour la concrétisation de ce projet.  

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à ce webinaire, nous organisons une nouvelle session de présentation de l’Observatoire territorial et citoyen le mardi 5 juillet 2022 de 10h00 à 12h00. Cette deuxième session se déroulera selon le même format que celui-ci.  

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pauline Soubieux, cheffe de projet : pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr