Initiation à l’intelligence collective au sein des conseils de développement

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Dans le cadre des 14e Rencontres des conseils de développement, un atelier de formation a été organisé à destination des technicien∙nes pour découvrir les méthodes d’intelligence collective.  Claire Poinsignon de Citoyens et territoires Grand Est et Judith Aynès de Solucracy ont animé cet atelier, qui a réuni une trentaine de participants.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective se réfère à la capacité d’un groupe de personnes à collaborer et à combiner leurs compétences, connaissances, et expériences pour résoudre des problèmes, innover, ou atteindre des objectifs communs de manière plus efficace qu’un individu agissant seul. Ce concept repose sur l’idée que la collaboration et le partage d’idées au sein d’un groupe peuvent conduire à une meilleure prise de décision, à de plus grandes innovations, et à une plus grande efficacité dans la résolution de problèmes complexes.

 

« Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose »

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Quelle posture adopter en tant que facilitateur ou de la facilitatrice ?

Le rôle d’un facilitateur consiste à guider un groupe vers une collaboration plus efficace et une compréhension approfondie des objectifs partagés, tout en restant impartial et neutre. Cette personne orchestre le déroulement des ateliers et réunions, veillant à ce que tous les participants comprennent les enjeux, puissent s’exprimer équitablement, et contribuent à une dynamique de groupe positive. Le facilitateur est attentif aux non-dits et aux réactions subtiles, encourage l’interaction bienveillante, respecte la diversité des comportements, et s’assure de maintenir un environnement accueillant et chaleureux pour tous.

Les points clés

 

  • S’assurer que chaque personne comprenne les enjeux de la réunion ou du groupe

  • Être attentif à ce que chacun.e puisse prendre la parole (notamment sur l’équillibre hommes et femmes)

  • Être à l’écoute des signaux faibles (visage crispé, regard interrogatif)

  • Stimuler les échanges avec des questions de curiosité et d’encouragement

  • Être tolérant envers les différents comportements et marquer les limites si nécessaire

  • Incarner la neutralité

  • Créer une expérience chaleureuse

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Les 4 rôles de facilitation à partager 

 

Des outils à mettre en pratique

Les participants ont expérimenté une diversité d’outils, pour dynamiser les réunions. De quoi donner des idées pour les prochaines réunions du conseil de développement

  • Brise-glace et inclusion

  • Règles du jeu

  • Écoute totale (en trio)

  • Rôles à partager

  • Méta-plan

  • Créativité