Retour sur l’Assemblée générale du 31 mai 2022

bannière-AG-2022

Réunie le 31 mai 2022, l’Assemblée générale de la Coordination nationale des Conseils de développement a été l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année et d’ouvrir des pistes de réflexion sur les mois à l’avenir. Moment d’échanges entre les membres du réseau, cette journée a été également l’occasion de nourrir les réflexions autour de la participation du public et du développement d’une démocratie de co-construction ou implicative.

Une table-ronde avec Chantal Jouanno et David Djaïz

La journée a démarré avec la table-ronde « comment faire pour enfin prendre au sérieux les attentes citoyennes : vers une démocratie collaborative ? » avec la participation de Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public et David Djaïz essayiste et enseignant à Science Po, auteur de « Slow Démocratie et du « nouveau modèle français ».

Visionnez la vidéo

L’Assemblée générale : validation de la partie statutaire et retour sur les temps forts de l’année

L’assemblée générale a réuni une cinquantaine de participants au Château de Nanterre et une dizaine de participants se sont connectés par visioconférence. Durant la partie statutaire, les membres ont approuvé le rapport moral des co-présidents, Dominique Valck et Yves Londechamp, ainsi que le rapport financier présenté par le trésorier Bernard Tomasini.

L’année 2021 a été marquée par de nombreux événements qui ont consolidé et renforcé notre Coordination nationale. Les 13èmes Rencontres des Conseils de développement, temps fort de l’année 2021, ont permis de découvrir des expériences, partager nos réflexions et explorer de nouveaux positionnements pour les conseils de développement. Depuis 2020, l’organisation de réunions par visioconférence a permis de développer les échanges d’expériences. En 2021, nous avons ainsi organisé 5 webinaires, 5 visioconférences pour les technicien∙nes de conseil de développement et un projet réunissant 6 conseils de développement autour de la mobilisation des acteurs et des citoyens pour le climat. Un nouveau projet a démarré fin 2021, l’observatoire territorial et citoyen, avec l’objectif de rendre les données plus facilement accessibles et compréhensibles et de partager des savoir-faire entre conseils de développement et agent des collectivités pour comprendre et analyser les données.

L’Assemblée générale a été l’occasion d’ouvrir des pistes de réflexions pour les mois à venir sur la parité homme-femme, la capitalisation de l’expérience des membres sortant des conseils de développement, la communication et l’organisation des prochaines rencontres nationales.

dejeuner-AG-cncd

Échanges entre les membres durant le déjeuner

Renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau

Comme chaque année, un tiers du conseil d’administration a été renouvelé. 3 sièges, qui étaient restés vacants suite à la réinstallation tardive de plusieurs conseils de développement, ont été pourvus.

De nouveaux membres rejoignent le conseil d’administration :

  • Michel Reynès, Vice-président du Conseil de développement du pôle territorial Albigeois Bastides
  • Magali Le Paih, Co-présidente du Conseil de développement d’Erdre et Gesvres
  • Jean-François Sourdais, représentant du conseil de développement du Pays d’Arles
  • Alain Faure, représentant du Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole
  • Daniel Sperling, président du Conseil de développement Aix-Marseille-Provence Métropole
  • Jean-Pierre Rozelot, président du Conseil de développement de l’agglomération du Pays de Grasse
  • Christophe Minoux-Fevre, président du Conseil de développement du Pays de Langres

 

Le Conseil d’administration s’est ensuite réuni pour renouveler le bureau, dont la durée du mandat est fixée à un an. Les membres sortants ont souhaité poursuivre leur engagement et ont été réélu pour un an. Dominique Valck et Yves Londechamp ont été reconduit à la présidence de l’association. Il en est de même pour le trésorier Bernard Tomasini. Jean-Claude Moretti a été élu secrétaire de l’association. Laurent Haddad, qui co-présidait le Conseil de développement de Plaine Commune avec Martine Tiercelin, quitte le bureau en raison de la dissolution du Conseil de développement décidée par le président de Plaine Commune fin janvier 2022. En raison d’un accroissement significatif du nombre d’adhérents, le conseil d’administration a décidé de doter le bureau de 2 nouveaux sièges, cet élargissement est souhaitable avec l’intégration de nouveaux adhérents.

Rejoignent le bureau :

  • Christine Azankpo, vice-présidente du Conseil de développement de la Métropole du Paris,
  • Dominique Chuffart, président du Conseil de développement de la métropole de Rennes,
  • Michel Reynes, vice-président du Conseil de développement du pôle territorial Albigeois Bastides et
  • Alain Faure, représentant du Conseil de développement de Grenoble Alpes métropole qui prend la suite de Marie-Christine Simiand, rejoignent le bureau.

 

Les coprésidents ont félicité les nouveaux membres élus et ont remercié chaleureusement Marie-Christine Simiand et Laurent Haddad pour leur implication durant plusieurs années au sein du réseau.

renouvellement-du-bureau-ag-mai-2022

Nouveau bureau, presque au complet