S’accorder pour mieux composer ensemble un futur démocratique : rendez-vous le 7 novembre au Palais d’Iéna à Paris

Nous vous donnons rendez-vous le 7 novembre 2022, pour une journée d’échanges et de réflexion sur le thème : « S’accorder pour mieux composer ensemble un futur démocratique »

La journée se tiendra au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est un rouage essentiel à notre démocratie. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.

La démocratie participative et contributive, du local au national

En 2022, nous célébrons les 10 ans de notre association et les 20 ans de nombreux conseils de développement (Métropole européenne de Lille, Saint-Nazaire agglomération, Sorgues du Comtat, Grand Poitiers…). Cet anniversaire est l’occasion d’approfondir les réflexions et les échanges autour des pratiques de démocratie participative et contributive, du local au national.

Les Conseils de développement (Codev), les Conseils économiques, sociaux et régionaux (CESER) et le Conseil économique social et environnemental (CESE) sont appelés à s’accorder pour composer ensemble une partition sur la démocratie participative et contributive à toutes les échelles territoriales.

Réservez la date du 7 novembre 2022

Cette journée sera rythmée par 2 tables rondes, des interventions de chercheurs et experts, une intervention ministérielle et un discours conclusif du Président du Conseil Economique, social et environnemental. Le programme vous sera transmis courant septembre.

Informations pratiques

  • Horaires indicatifs : accueil à partir de 9h15, ouverture de la journée à 10h, fin de la journée à 16h45.
  • Invitez votre élu∙e référent∙e à participer à cette journée
  • L’évènement est gratuit pour les membres de la CNCD (limite de 3 places par conseil de développement + une place pour votre élu∙e référent∙e).

Crédit photo: © CESE Benoît Fougeirol © Palais d’Iéna, architecte Auguste Perret, UFSE, SAIF