Atelier Zig Zan, le jeu de la sobriété foncière joyeuse et inclusive

Lors des 14èmes Rencontres des conseils de développement, 13 participants (élu∙es, membres ou animateur∙ices) de conseils de développement ont pu découvrir l’atelier-jeu ©Zig Zan, le jeu de la sobriété foncière joyeuse et inclusive en Anthropocène.

Explorer la redirection écologique

©Zig Zan explore la redirection écologique sous l’angle de la sobriété foncière.

Cadre, à la fois conceptuel et opérationnel, pour aider les organisations et les territoires à imaginer de nouvelles stratégies pour s’aligner sur les limites planétaires, la redirection écologique invite à prendre en compte le renoncement et les arbitrages que pose ce nouvel état du monde, pour l’ensemble des vivants, humains et non humains. Son objectif : maintenir l’habitabilité de la planète

Sensibiliser aux enjeux territoriaux, écologiques et sociaux

©Zig Zan permet d’expérimenter différentes manières de:

  • penser de nouvelles stratégies écologiques ;
  • incarner et mettre en dialogue différentes visions du monde ;
  • vivre la complexité des inter-relations  au cœur des territoires ;
  • prendre des décisions collectives  dans un monde incertain.

Expérimenter des leviers d’action

Pendant 3 heures, 5 à 7 participant∙es par table ont vécu cette expérience inédite en incarnant des rôles au sein du “parlement plus qu’humain” de leur Ville 3ème Horizon. Prenant pour prétexte le sujet du ZAN (Zéro artificialisation nette), leur objectif était de construire 100 logements, besoin inscrit au sein du PLU de la ville. Toutefois, ils se devaient dans un “monde fini” de tenir compte des limites planétaires en pilotant 4 seuils : émissions de GES (Gaz à effet de serre), surfaces totales artificialisées, consommation de ressources et production de déchets).

Pour cela, ils disposaient de plusieurs leviers :

  • soit produire des logements en activant l’une ou l’autre des  cartes d’opérations urbaines (construction neuve, rénovation urbaine, recyclage de friches, recyclage de bureaux ou commerces vacants)  ;
  • soit réviser leur besoin en logements en mobilisant des cartes de sobriété foncière (tourisme, taille de logements, vacance des logements).

Pendant ces 3 heures de partie, les participants ont eu à débattre, s’interroger, arbitrer, décider au fil des tours.

C’est un outil démocratique, participatif, référencé, concret, réaliste et régénérateur pour les citoyens et les élus engagés ou pas dans la mise en place d’un avenir commun du vivant.

Dans ce parlement plus qu’humain les participants étaient très variés. Prendre en compte les besoins de chacune des parties est très difficile. Prendre conscience de cette nécessité est sans doute un des grands atouts du jeu.

Point fort : le fait de quantifier la portée des actions au regard d’objectifs à atteindre.

J’ai appris qu’on pouvait se mettre à raisonner « monde vivant » et non plus  » humain » sur un sujet aussi technique et  » humanisé » comme loger des humains ; ce qui veut sans doute dire qu’on pourrait élargir cette approche à tous les sujets de société.

A chaud, j’ai pensé que le jeu était plus adapté à des populations vivant en agglomérations urbaines et périurbaines, et moins adapté pour le milieu rural mais finalement, avec le recul ce n’est pas si certain.

Il va falloir simplifier et expliquer les enjeux, sur le terrain, pour faire accepter les futurs choix d’urbanisation, renaturalisation de nos territoires. Il serait intéressant d’organiser des ateliers avec des groupes d’habitants désireux de découvrir les enjeux et contraintes de la ZAN. Parce que c’est ludique et qu’ainsi on marque mieux les esprits.

L’idée du parlement plus qu’humain c’est très intéressant ; ça permet d’envisager la problématique du logement ( des humains ici sous un autre angle beaucoup plus large  ( celui de l’ensemble du vivant) . J’ai bien aimé aussi de trouver sur les cartes  les références et  informations techniques et ( ou) scientifiques sur lesquelles se sont basés les auteurs pour la création du jeu

J’ai aimé  les situations, qui permettent des échanges avec les différents points de vue, comment aborder un sujet de façon ludique, les situations étayées par des données chiffrées. […] Attention à ne pas avoir trop de jargons d’experts

Découvrez les témoignages des participants en cliquant sur les flèches pour faire défiler le texte

Pour aller plus loin

Depuis janvier 2024, ©Zig Zan existe aussi dans un format atelier-jeu en ligne.

Si vous souhaitez suivre l’actualité de ©Zig Zan , c’est ici 👉 : LinkedIn

Pour contacter l’équipe  : contact@zigzan.eco