Avec iMpacte, le CoDev Aix-Marseille-Provence au rendez-vous des transitions 

Avec « iMpacte », le Conseil de Développement réussit son grand rendez-vous dédié aux transitions - Métropole Aix-Marseille-Provence_files

300 personnes ont répondu présentes à l’invitation du Conseil de Développement Aix-Marseille-Provence, organisateur de l’évènement iMpacte dédié aux transitions, le 5 février 2024 à la grotte Cosquer-Méditerranée à Marseille. 

Citoyens, acteurs de la société civile et des transitions et élus métropolitains, ont découvert lors de cette soirée, les avis et les propositions du CoDev AMP pour répondre à l’urgence climatique à l’horizon 2050. Autre temps fort de cet évènement, en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de Daniel Sperling, président du CoDev AMP, la remise des Trophées des actions inspirantes pour le climat à cinq collectifs citoyens, pour leur engagement en faveur des transitions. 

Ce rendez-vous a mis en évidence l’importance de la participation citoyenne et du dialogue avec les élus pour répondre aux enjeux à venir. Un point sur lequel, Rob Hopkins, initiateur du mouvement international les Villes en transition et parrain de l’évènement iMpacte, s’est félicité en soulignant la démarche engagée par le CoDev AMP auprès des élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

Les trois avis du CoDev Aix-Marseille-Provence : 

 

  • Imaginer et réussir ensemble la métropole décarbonée en 2050 : le CoDev propose de lancer un processus de prospective participative, qui permettrait de co-construire des scénarios de transition basés sur des visions partagées et des objectifs communs. 

  • Démultiplier les actions citoyennes et inspirantes pour le climat : le CoDev met en avant le rôle essentiel des initiatives citoyennes, qui sont autant de leviers de changement et de sources d’inspiration. Il suggère de les valoriser, de les accompagner et de les diffuser à l’échelle du territoire.

  • Faire des transitions la boussole des politiques métropolitaines : le CoDev recommande d’adopter une approche transversale et intégrée des transitions, qui implique de les prendre en compte dans toutes les politiques publiques, de les articuler avec les autres enjeux (sociaux, économiques, culturels, etc.) et de les évaluer régulièrement.

 

Les dix propositions du CoDev adressées aux élus métropolitains

Les trois avis Ambition Transitions du CoDev représentent une feuille de route ambitieuse, forte de 10 propositions pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Soumis aux élus, ils appellent à une action immédiate. Face aux enjeux climatiques, l’heure est à la concrétisation des recommandations du CoDev pour assurer une transition réussie à Aix-Marseille-Provence.

– Construire des visions d’avenir mobilisatrices pour (ré)enchanter l’avenir

– Diffuser les futurs positifs aux quatre coins de la métropole

– S’inspirer d’ailleurs

– Utiliser le potentiel des nudges pour accélérer les changements de comportement

– Favoriser l’émulation grâce à un forum métropolitain d’initiatives citoyennes pour le climat

– Mobiliser des moyens existants pour accompagner les initiatives citoyennes pour le climat

– Pérenniser l’appel aux initiatives citoyennes en faveur du climat avec un budget significatif dédié

– Créer un comité de gouvernance métropolitain des transitions

– Coordonner davantage l’ensemble des actions métropolitaines pour le climat

– Afficher le « budget vert » de la Métropole