Des propositions concrètes pour améliorer la ligne ferroviaire Brest-Quimper

Un collectif de conseils de développement en Bretagne a réalisé un cahier d’acteurs regroupant toute une série de préconisations pour l’amélioration de la ligne Brest-Quimper et de la dorsale sud.

Avec des propositions d’acteurs du territoire concrètes qui sont le fruit de plusieurs mois de travail, par l’organisation de réunion, de groupes de travail, …  Ce cahier d’acteurs vise à mieux penser les mobilités pour ainsi faciliter l’accès à l’emploi, aux études et aux loisirs aux habitants. 

 


Un cahier élaboré par : Conseil de développement de Brest | Conseil de développement de Cornouaille | Conseil de développement de Lorient | Conseil de développement du Centre Ouest Bretagne | COFERBZH | Association « Un train pour Hanvec » 

Avec la participation : Investir en Finistère | Pôle Métropolitain du Pays de Brest | SNCF | Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas | Réseau des Conseils de développement bretons 


Un cahier de préconisations pour améliorer la ligne SNCF Brest-Quimper

Ce cahier d’acteurs a été élaboré à partir de l’expertise d’usage des habitants.

Manque de fiabilité, nombres de trajets insuffisants, horaires non adaptés aux besoins de ses usagers, tarif peu avantageux, …

Pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, il est nécessaire de développer des alternatives attractives aux véhicules individuels. Le train représente une alternative pour atteindre la neutralité carbone et participer par la même occasion au dynamisme des territoires.

Une consultation qui a permis d’échanger sur le grand projet ferroviaire

Une consultation organisé en janvier 2022 a permis d’une part aux codev et au réseau d’exprimer leurs craintes sur l’enjeu de ce projet LNOPBL, et d’autre part, de demander une évolution de la gouvernance du système ferroviaire.

De nombreux témoignages  montrent que les usagers de la ligne rencontrent des difficultés dans leur trajet quotidien, qui ont un impact sur leur vie professionnelle.

Les réflexions autour des mobilités se poursuivent

Les conseils de développement souhaitent poursuivre le travail à l’échelle d’autres bassins de vie, en impliquant entreprises et structures de formation. De plus, avec l’annonce récente d’Elizabeth Borne sur la mise en place d’un plan d’investissement ferroviaire de 100 milliards d’euros d’ici 2040, c’est une réelle opportunité pour améliorer l’offre liée aux mobilités sur le territoire breton.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme du réseau des CD bretons