La vision du territoire en 2050 par le Conseil de développement du Grand Clermont

En juillet 2022, les élus ont questionné le Conseil de développement du territoire du Grand Clermont sur sa vision du territoire en 2050. Le Conseil de développement a ainsi travaillé sur une première saisine sur le SCoT entre mai 2022 et juillet 2023.

La démarche

Les citoyens du Conseil de développement Grand Clermont se sont rencontrés pour la première fois le 5 mai 2022 à Cournon-d’Auvergne. Ils étaient 82 à participer à ce premier rendez-vous de lancement. Depuis, les citoyens se sont rencontrés de façon mensuelle pour réviser le SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et répondre à la saisine suivante :

En 2050, sur le territoire du Grand Clermont, la vie est sobre, avec une belle qualité de vie et la justice sociale est garantie. Sur quels chemins nous engageons-nous dès aujourd’hui pour y arriver ?

Les chiffres clés

  • 47 heures de travail

  • 15 réunions organisées

Les étapes de travail

Pendant plus de 10 mois et pour imaginer son territoire en 2050, le Conseil de développement Grand Clermont a identifié plusieurs thématiques à explorer : agriculture et alimentation, artificialisation, eau, énergie et mobilités. Le Conseil de développement s’est ensuite penché sur la formulation d’aspirations citoyennes, qui ont été présentées aux élus du Grand Clermont le 11 octobre 2023 à Riom.

Cette présentation a suscité des discussions animées autour des enjeux de l’avenir de ce territoire, une première étape avant la définition d’actions plus concrètes à construire collectivement.