L’avis du CoDev AMP sur la densification au cœur des réflexions du Conseil National de la Refondation (CNR)

Les membres du CoDev Aix-Marseille-Provence participant aux ateliers du CNR du 15 mai 2023. | ©Conseil de développement Aix Marseille Provence

L’avis du CoDev d’Aix-Marseille-Provence « Comment densifier nos villes pour les rendre plus agréables à vivre ? » a alimenté les réflexions du CNR Territorial qui s’est tenu le 15 mai 2023 à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille. Organisé par l’Etat et la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce Conseil National de la Refondation « Climat et biodiversité » était consacré au défi de l’intensification urbaine, réunissant de nombreuses personnalités et experts (élus métropolitains, maires, architectes, urbanistes, acteurs socio-économiques, citoyens, membres du Conseil de développement de la Métropole).

Le CoDev Aix-Marseille-Provence, par la voix de son président Daniel Sperling, a présenté les propositions de l’avis sur la Densification urbaine ; le fruit de 8 mois de travail avec plus de 70 membres impliqués dans les ateliers et les webinaires. Ces propositions s’articulent autour de 6 thématiques :

  • Intensifier les espaces urbains,

  • Réduire drastiquement la place de la voiture,

  • Garantir et améliorer l’esthétique des paysages,

  • Produire des logements collectifs avec les qualités de la maison individuelle,

  • Développer l’intensification des usages en vue d’une mixité fonctionnelle des zones d’activité,

  • Repenser et diversifier les usages des espaces publics.

Les réflexions des membres sont appuyées par un sondage national initié par le CoDev AMP via la plateforme « Mon Avis Citoyen », sur la période Mars-Avril 2023. Il a d’ailleurs été relayé par la Coordination nationale des conseils de développement (CNCD) sur un grand nombre d’agglomérations et de métropoles. Il fera l’objet d’une restitution lors d’un webinaire, le 6 juillet prochain de 17h30 à 18h30, et d’un rapport qui sera diffusé à cette occasion.

Cette enquête sur la perception de la densification par les habitants a recueilli plus de 6.700 réponses, dont la moitié proviennent des habitants d’Aix-Marseille-Provence. Présentée à l’occasion du CNR, elle révèle, par exemple, que :

88%

des habitants de la métropole sont favorables au fait de limiter l’artificialisation des sols

70%

d’entre eux souhaitent protéger les zones non construites

Les membres du CoDev AMP ont pris part ensuite, aux différents ateliers de réflexion et d’intelligence collective que proposait ce CNR. Ce temps d’échange était destiné à formuler des propositions sur les mutations urbaines, la mixité sociale, urbaine, commerciale et économique, la place de la nature en ville, les nouvelles offres de mobilité douce…pour repenser les villes de demain et accompagner les transitions.