“Les pieds dans l’eau”, le rapport final sur l’évolution du trait de côte du Codev Pays d’Auray
Avec ses 232km de côtes, le territoire du Pays d’Auray et son conseil de développement sont exposés à la montée des eaux et à tous les enjeux qu’implique ce phénomène.
A l’issue d’un groupe de travail, le conseil de développement du Pays d’Auray a rédigé la contribution “comment prendre en compte l’évolution du trait de côte ?”.
Un rapport riche en réflexion et propositions d’orientation
Les indicateurs ne trompent pas : la mer monte, l’élévation du niveau moyen va s’accélérer, la fréquence et l’intensité des événements exceptionnels va augmenter significativement. Ce rapport final a donc pour objectif majeur d’inciter les élus à tenir compte de ces enjeux dans leurs décisions et de faire agir la puissance politique.
Sur les 28 communes du Pays d’Auray, 23 communes sont littorales ou estuariennes.
Ce rapport a été rédigé autour de la question :
comment le territoire va-il s’adapter aux conséquences relatives à la montée du niveau moyen de la mer, des submersions marines, des évolutions du trait de côte ?
Pour construire ce rapport, le codev a collecté des informations par l’utilisation de différentes méthodes, dont des interviews et entretiens, diverses sources tel que des articles, des rapports, etc.… et par la mise en place de réunions en groupe de travail.
Ainsi, pour pallier ce phénomène et ses conséquences, plusieurs stratégies ont été identifiées par le codev qui nécessiteront d’être adaptées en fonction du territoire et des enjeux, afin d’en assortir les coûts, l’efficacité, et la durée de vie des stratégies.
Propositions d’actions s’inscrivant dans une démarche proactive
Pour faire face à ces enjeux, la mise en place d’actions est nécessaire pour prévenir les changements à venir, s’inscrivant dans un temps long mais effectives dès à présent.
Proposition phare :
Préemptions de la collectivité sur des logements ou des espaces constructibles en zone jugées submersibles.
Le conseil de développement du Pays d’Auray suggère une série d’actions :
Enjeux et conséquences repérés par le codev
L’évolution du trait de côte est devenue un enjeu par la présence d’édifices ou d’infrastructures construits par l’homme, créant des conditions d’insécurité, avec par exemple le phénomène de submersions.
Les différents points abordés dans ce rapport
Dans ce rapport, vous retrouverez l’analyse de diverses questions sur la thématique.
[cliquez sur les flèches pour parcourir le contenu du rapport]