Rencontre conseils de développement – CESER en Nouvelle Aquitaine
Le 30 juin 2023, le Conseil économique, social et environnement de la région Nouvelle-Aquitaine et la coordination régionale des conseils de développement ont organisé une rencontre à Angoulême.
70 participants – une vingtaine de conseils de développement et le CESER Nouvelle Aquitaine ont répondu présent.
Des défis et des objectifs communs
Depuis 2018, les conseils de développement de la Nouvelle Aquitaine ont initié la mise en place d’une coordination régionale, avec l’objectif de partager leurs thématiques de travail, faciliter le partage d’expériences et de conduire des travaux en commun.
A l’initiative des conseils de développement de Bordeaux métropole, du Grand Angoulême et du Pays basque, plusieurs rencontres ont été organisées depuis un an pour échanger sur les travaux respectifs des sociétés civiles locales.
La Coordination régionale des conseils de développement Nouvelle-Aquitaine poursuit 3 grands objectifs :
« Nos territoires en transition » : une journée d’échanges et de réflexion entre les conseils de développement et le CESER Nouvelle Aquitaine
La matinée du 30 juin a permis de présenter les travaux des instances autour de trois thématiques :
Les échanges se sont poursuivis par un débat collectif, portant sur les défis de la transition citoyenne et de la démocratie participative.
Valorisation d’une contribution commune des conseils de développement
Cette rencontre fut l’occasion de valoriser les travaux des Conseils de développement menés dans le cadre de la coordination régionale et de présenter au CESER Nouvelle-Aquitaine les conclusions de l’enquête « rural / urbain en Nouvelle-Aquitaine : répondre aux attentes citoyennes par de nouvelles coopérations ? ».
Le thème de la relation rural-urbain s’est imposé comme une évidence pour cette première contribution commune. Les conseils de développement ont produit ensemble une photographie des réalités vécues par les habitants, à partir d’une enquête auquelle 1 300 participants ont pris part. Les conclusions de l’enquête montrent la nécessité de réinventer les coopérations entre territoireses dynamiques territoriales en Nouvelle-Aquitaine.
Une dynamique appelée à se poursuivre
Les échanges tout au long de la journée ont montré des points de convergence entre conseils de développement et CESER, notamment autour de l’implication progressive de la société civile dans l’animation du débat local en Nouvelle-Aquitaine.