Comment les habitants perçoivent-ils la densification ?

Jeudi 6 juillet, nous avons organisé un webinaire avec le Conseil de développement de la métropole Aix-Marseille Provence pour présenter les résultats de l’enquête citoyenne sur la perception de la densification urbaine.

De nombreux Conseil de développement se sont associés à cette démarche initiée par le Conseil de développement Aix-Marseille-Provence, que nous avons relayée fin avril.

Cette enquête fait suite à l’avis « Comment densifier nos villes pour les rendre plus agréables à vivre ? » du CoDev Aix-Marseille-Provence. Elle a également été présentée en avant-première lors du Conseil National de la Refondation Territorial qui s’est tenu le 15 mai 2023 à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille.

Comment densifier en rendant les villes plus agréables ?

Si la périurbanisation et le rêve de la maison individuelle ont été pendant longtemps au cœur des attentes de la population, le Codev de la Métropole Aix-Marseille Provence pointe un changement de modèle en cours, qui pose la question de la revitalisation des cœurs de ville et de village, et par conséquence, de la densification.

Avec 3 150 km², la métropole d’Aix-Marseille-Provence est la plus étendue de France (six fois la métropole de Lyon et quatre fois celle du Grand Paris). Elle accueille 1, 9 million d’habitants, avec de fortes inégalités territoriales et sociales. À partir du milieu du XXe siècle, la métropole s’est progressivement urbanisée avec une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale, qui s’est traduite par un fort étalement urbain au détriment des espaces naturels et agricoles. La métropole fait face aujourd’hui à un dilemme : celui de devoir limiter la consommation d’espace et de ressources en général, tout en répondant à une aspiration continue à plus d’espace et de nature. Résoudre ce dilemme consiste à concilier le « zéro artificialisation nette » avec la réhabilitation du désir de ville.

Comment concilier les dynamiques d’intensification avec les aspirations souvent contradictoires des habitants (apaisement, nature en ville…) ? Comment densifier tout en respectant les tissus préexistants, mais aussi en portant une attention particulière aux espaces publics ?

Dans son avis « Comment densifier nos villes pour les rendre plus agréables à vivre ? » publié en mai 2023, le Codev de la Métropole Aix-Marseille Provence formule 6 principales propositions :

Les enseignements de l’enquête citoyenne : comment les habitants perçoivent-ils la densification ?

L’enquête citoyenne sur la densification urbaine, menée par la plateforme Mon Avis Citoyen  entre le 21 avril et le 8 mai 2023, a permis de recueillir 6 405 réponses dont 2 735 habitants de la métropole Aix-Marseille-Provence.

9/10

9 habitants sur 10 sont favorables à limiter l’artificialisation des sols

3/4

3 habitants sur 4 sont favorables à protéger les zones non construites

8/10

8 habitants sur 10 veulent réserver plus d’espace public aux transports en commun et mobilités douces

1/2

1 habitant sur 2 est contre l’idée de construire plus haut

  • des déplacements facilités
  • la proximité des commodités
  • un accroissement du lien social
  • plus de pollution sonore
  • montée de l’individualisme
  • sentiment de « surpopulation »
  • dégradation de la sécurité
  • Les 18-35 ans et les plus de 65 ans
  • Les urbains, habitants des plus grandes communes et en habitat collectif
  • Les locataires
  • Les 35-65 ans
  • Les habitants de communes moyennes et petites, habitant en maison
  • Les propriétaires, surtout s’ils le sont depuis longtemps

Pour aller plus loin, consultez le rapport complet

Visionnez le webinaire