Rennes Impact Challenge 2022 parrainé par le Codev de la métropole de Rennes

300 étudiants en première année à Rennes School of Business ont participé à la première édition de Rennes Impact Challenge, organisé en partenariat avec le Conseil de développement de la métropole de Rennes.

Du 6 au 7 décembre 2022, les étudiants ont proposé des solutions innovantes et créatives pour améliorer et optimiser l’environnement local et la ville de Rennes, dans le cadre de ce challenge collaboratif.

Des propositions d’actions concrètes pour atteindre les ODD

Les étudiants avaient pour consigne d’élaborer en groupe un poster, sur un ou plusieurs objectifs de développement durable, avec des propositions d’actions concrètes.

Le thème de cet événement a été pensé en lien avec l’agenda 2030 et sa mise en place à l’échelle locale.

N’hésitez pas à consulter 17 objectifs de développement durable (ODD) créés par les Nations Unies.

Un temps de dialogue entre étudiants et Rennais : recueil de la parole citoyenne

Dans le cadre de la phase d’observation et de recherche, les étudiants sont allés à la rencontre des habitants de Rennes, afin d’identifier des pistes d’amélioration et d’optimisation pour leur projet.

5 finalistes & 1 projet gagnant…

Au total, 55 projets ont été proposés par les étudiants.

L’équipe des modérateurs, présents pour guider et animer les travaux, ont procédé à une pré-sélection de 11 projets avec les étudiants de l’école.

Les étudiants ont par la suite préparé une présentation orale, pour présenter leurs projets devant un jury co-présidé par Dominique Chuffart, président du codev, et par la 7ème vice-présidente de Rennes Métropole, et composé de bénévoles volontaires, accompagnés de représentants de l’école Rennes School of Business.

“Les abris de bus auto-suffisant” : projet favori du jury

Désigné comme projet gagnant, l’idée est de faire fleurir les toits des arrêts de bus pour produire de l’énergie.

LE CONCEPT ?

« Un arrêt de bus doté d’un toit végétal permettant la création d’énergie propre grâce à l’exploitation des processus de photosynthèse. »

QUEL OBJECTIF ?

Autosuffisance des arrêts de bus (énergies utilisée pour les publicités ou l’affichage électronique des horaires de bus).

© Atelier de l’Île

Égalité hommes-femmes, soutien aux publics fragilisés, actions pour favoriser la biodiversité et faire des économies d’énergie… des idées riches et intéressantes ont été recueillies grâce au travail des étudiants, et aux témoignages des citoyens.  Les projets proposés lors de ce challenge seront une grande source d’inspiration pour les prochains travaux du codev de la métropole de Rennes ! 

Découvrez les coulisses du challenge