Retour sur la plénière du Conseil de développement Sud-Vendée littoral
Le Conseil de développement Sud Vendée littoral a organisé son assemblée plénière le 11 avril dernier. A cette occasion, le président et les vice-présidents ont présenté l’avancée des groupes de travail de l’instance. La réunion s’est poursuivie par une présentation de la Coordination nationale et d’exemples d’initiatives de participation citoyenne mise en place par les conseils de développement.
Des réflexions articulées des 3 ambitions du projet de territoire
Actuellement, le Conseil de développement se penche sur des sujets clés, allant de l’eau à la santé, en passant par l’urbanisme, les mobilités ou le plan climat air énergie territorial.
Depuis novembre 2023, le Conseil de développement anime un cycle de conférence sur les enjeux de l’eau pour sensibiliser les habitants sur la gestion et les usages de l’eau.
Le conseil de développement co-organise les semaines des initiatives pour le climat avec la communauté de communes et le soutien du Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée. Plus de 20 animations sont proposées dans une vingtaine de communes du territoire du 19 avril au 7 mai, avec pour fil conducteur l’eau.
À l’instar de nombreux conseils de développement, l’instance s’efforce de relever les défis liés à une meilleure reconnaissance sur le territoire et à l’élargissement de la participation, notamment en engageant davantage les jeunes. A la découverte des initiatives de participation citoyenne mise en place par les conseils de développement
Sur invitation du Président Jacques Corbin et de Nicolas Sollier, chargé de mission du conseil de développement, Alexandra Vidal partagé un éventail d’initiatives en matière de participation citoyenne mises en place par des conseils de développement. Les membres ont recueilli de nombreuses idées pour inspirer leurs futures actions.
Des citoyens engagés au service du territoire
Cette plénière a également été l’occasion de célébrer l’engagement de nos membres et de remercier les services de la communauté de communes pour leur soutien indispensable. Les interventions de Brigitte Hybert, présidente de la communauté de communes et de Dominique Bonin, vice-président en charge des relations avec le Conseil de développement, ont mis en lumière l’importance de la collaboration entre le conseil de développement et le conseil communautaire, enrichissant ainsi les politiques publiques. Une soirée riche en partages et en inspiration !