Retour sur l’Assemblée Générale du 6 juin 2024

image visioconférence CA 6 juin

Le 6 juin 2024, l’Assemblée générale de la Coordination nationale des Conseils de développement a été l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année et d’ouvrir des pistes de réflexion sur les mois à avenir.

Retour sur une année 2023 dynamique

L’année 2023 a été marquée par une transition significative, avec la démission de Dominique Valck de la coprésidence du C3D du Grand Nancy, entraînant son départ de notre association. Christine Azankpo et Bruno Arbouet ont poursuivi leur mandat en binôme, conformément aux statuts de l’association. Leur engagement a permis de poursuivre les initiatives de la CNCD avec succès.

Les activités ont été structurées autour de quatre piliers :

  • développer l’association, avec 21 nouvelles adhésions en 2023 ;
  • partager et outiller les membres, via les 14e Rencontres des conseils de développement, des groupes de travail thématiques, des sessions de formation, un centre de ressources offrant l’accès à 1200 documents ;
  • communiquer et valoriser les travaux, avec des publications et un site internet attractif
  • contribuer et nouer des partenariats, notamment avec la signature d’une convention avec le CESE et l’élaboration d’un Manifeste transmis à la Ministre Dominique Faure.

Notre association a comptabilisé plus de 2000 heures de bénévolat, témoignant de l’engagement fort de nos membres, que nous remercions chaleureusement pour leur soutien actif.

 

Des perspectives pour 2024-2025 encourageantes

L’année 2024 est marqué par l’organisation d’une journée nationale en partenariat avec la métropole du Grand Paris et son Conseil de développement, le 7 novembre prochain. Autour de la thématique centrale des « Promesses de la démocratie intercommunale », cette journée constituera un moment incontournable d’échanges entre conseils de développement.

Dans la continuité des actions engagées depuis 2 ans, nous souhaitons renforcer le partenariat entre instances consultatives, du local au nationale. Nous travaillons avec le CESE et CESER de France pour organiser une journée sur la thématique de l’eau.

Le programme d’actions présenté l’année dernière en Assemblée Générale se poursuit : webinaires, formations, ateliers en ligne pour enrichir les compétences de nos membres.

La CNCD suivra de près les propositions du rapport Woerth sur la décentralisation. Nous envisageons de mettre en place des groupes de travail sur le statut des bénévoles et sur les pratiques de saisine sur les documents de planification.

Enfin, en septembre 2025, le Codev de Toulouse, soutenu par Toulouse Métropole, accueillera les 15e Rencontres des conseils de développement, marquant un autre temps fort de notre calendrier.

Le renouvellement de nos instances

Lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration a été partiellement renouvelé avec la mise en place de 3 collèges : Métropoles, Agglomérations et territoires ruraux.

Découvrez la nouvelle composition du Conseil d’Administration :

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les images

Le Bureau a été élargi à 12 membres issus des 3 collèges. Les co-présidents, Christine Azankpo et Bruno Arbouet, ont été reconduits ainsi que Bernard Tomasini et Armelle Aubriet, respectivement au poste de trésorier et trésorière adjointe. L’ensemble des membres sortant ont été réélus.

Découvrez la composition du Bureau renouvelé :

Nous félicitons chaleureusement l’ensemble des candidats pour leur élection.