Les synthèses Eau et Alimentation dévoilées lors des 14èmes Rencontres nationales !

Les Rencontres nationales que nous organisons à Nancy du 13 au 15 novembre sont l’occasion de dévoiler officiellement les deux synthèses finales des groupes de travail Eau, et Alimentation et agriculture. Au cours de deux ateliers, nous partagerons le contenu des deux synthèses, fruit du travail et des réflexions des groupes thématiques que nous avons lancé il y a un peu plus d’un an. 

Zoom sur la synthèse « Quelle gestion durable de l’eau dans les territoires ? » 

Depuis le mois de juin 2022 et à travers le prisme de la gestion et de la gouvernance de l’eau, le groupe thématique Eau a travaillé sur la formulation de 12 interpellations, déclinées en leviers opérationnels, et illustrées par des exemples éclairants. Les travaux du groupe ont ainsi mis en lumière une grande diversité de solutions et de pratiques mises en œuvre dans les territoires, qui démontrent que les conseils de développement ont un rôle significatif à jouer aux côtés des acteurs de l’eau existants.  

Six sujets de réflexions ont été traités collectivement :
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les encadrés

GOUVERNANCE DE L’EAU

SENSIBILISATION ET MOBILISATION DES CITOYENS

UTILISATIONS ET PARTAGES DE L’EAU

PRÉSERVATION ET RÉUTILISATION DE LA RESSOURCE

GESTION DES RISQUES ET PRÉSERVATION DES MILIEUX

QUALITÉ ET PRIX DE L’EAU

La gestion de l’eau, fil directeur des réflexions, est essentielle pour en équilibrer les usages, tout en garantissant une utilisation en adéquation avec les ressources du territoire, et sa préservation à long terme. La participation des citoyens et l’intégration de leurs réflexions dans les politiques publiques, peut également contribuer à une meilleure prise de décisions et à une plus grande responsabilité des acteurs impliqués.

 

Zoom sur la synthèse « Vers un système alimentaire durable : de la fourche à la fourchette » 

Depuis le mois de septembre 2022, les participants du groupe de travail Alimentation et agriculture ont pu partager leurs réflexions et expériences sur le sujet, afin d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics. Dans ce cadre, et comme le groupe Eau, les participants ont travaillé à la formulation de 7 interpellations, déclinées en leviers opérationnels, et illustrées par des exemples éclairants. 

Le groupe de travail s’est concentré sur la nécessité d’enclencher la transition de notre système alimentaire, de la fourche à la fourchette, pour garantir une alimentation saine et abordable pour tous, tout en préservant notre environnement à travers les sujets de réflexion suivants :
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les encadrés

LIEN ENTRE ALIMENTATION, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

SENSIBILISATION ET MOBILISATION DES CITOYENS

PARTENARIATS ET ACTIONS DE COOPÉRATION

LES PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX

L’AGRICULTURE RESPONSABLE, LOCALE, VERTUEUSE

L’INSTALLATION DES JEUNES AGRICULTEURS

LE FONCIER AGRICOLE

Face aux effets du dérèglement climatique et à la nécessité de garantir une alimentation saine et abordable pour tous, la transition du système alimentaire est indispensable. Pour cela, il est impératif de repenser notre modèle agricole vers des pratiques moins intensives, pour agir sur ce qui se retrouve dans notre assiette. A travers leurs actions, les conseils de développement ont un rôle à jouer dans cette transition, pour une alimentation plus durable et ancrée dans les territoires.  

 

Rendez-vous le 14 novembre après-midi, dans les ateliers Eau et Alimentation, pour découvrir les synthèses ! 

Manifestez votre intérêt pour la démarche !

Intéressé par cette démarche collective ? Nous lançons un nouveau cycle de travail avec deux nouveaux groupes thématiques sur l’énergie et les mobilités dès la fin de l’année. Si vous souhaitez contribuer à cette nouvelle aventure, inscrivez-vous !

Mardi 5 décembre de 11h00 à 12h30 : réunion du groupe Énergie 

Mardi 12 décembre de 11h00 à 12h30 : réunion du groupe Mobilités

Cliquez sur les liens et compléter les formulaires pour vous inscrire. 

Contact

Pauline Soubieux, cheffe de projets :
pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr 
– 07 52 05 36 52