Au printemps 2018, le Pôle métropolitain Loire Angers a saisi le Conseil de développement sur la définition d’une stratégie commune de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et des communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance.

Pendant plus d’une année, une quarantaine de ses membres sont mobilisés pour participer à l’écriture, aux côtés des élus d’Angers Loire Métropole et des Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance, d’une stratégie et d’un Plan d’actions communs pour le climat – le Plan Climat Air Énergie Territorial.

Le Conseil de développement Loire Angers a remis deux contributions sur le sujet : un avis sur les orientations stratégiques envisagées par les élus et une contribution au programme d’actions.

Il propose 50 pistes d’actions pour réduire localement les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de polluants et invite élus, habitants, acteurs publics et privés à agir rapidement pour adapter le territoire et les modes de vie aux conséquences du changement climatique.

Pour aller plus loin

Conseil de développement Loire Angers