Projet Métropolitain Avis Val-de-Loire

Le Président de Tours Métropole Val de Loire a saisi le Conseil de développement (CODEV) sur le projet de schéma métropolitain.

Pour le CODEV, l’exercice du projet de territoire est une opportunité pour réfléchir à la métropole désirable.

Le projet de territoire doit donner une vision de la métropole et porter des ambitions claires et partagées. De plus pour ne pas être un exercice convenu, il doit s’inscrire dans une démarche de progrès constant, et être revisité régulièrement pour tenir compte des dynamiques sociales, économiques, culturelles ou environnementales qui produisent l’évolution de l’espace métropolitain.

Pour permettre aux élus de proposer une vision crédible de la métropole de demain et pour adapter les ambitions aux réalités évolutives sur le territoire, le CODEV propose avec insistance de se doter d’un outil qui n’existe pas ou plus: une fonction observatoire pour permettre un état des lieux en temps réel et pour nous comparer à d’autres métropoles françaises et européennes une fonction prospective présentant des hypothèses d’évolution de la métropole en lien avec nos ambitions. En effet pour le CODEV, un projet de territoire doit comporter un état initial faisant apparaître les forces et faiblesses du territoire en comparaison avec d’autres. Par ailleurs, il doit comporter une ambition stratégique sur des objectifs.

M. Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire a apporté une réponse à l’avis du CODEV de Tours Métropole.