Beau démarrage de notre étude sur la participation citoyenne à l’échelle intercommunale

Depuis début juin 2022, nous accueillons une stagiaire – Elsa Ledworuski – dont la mission est de réaliser une étude sur l’évolution de la participation citoyenne à l’échelle intercommunale, en interrogeant les conseils de développement sur leurs perceptions.
Nous avons l’objectif d’interroger 50 conseils de développement membres de la Coordination nationale, sélectionnés sur des critères géographique, démographique, type d’intercommunalité. Au 12 juillet 2022, 20 conseils de développement ont déjà été interviewés (technicien∙nes, président∙es ou responsable d’une commission).
Ces premiers entretiens nous permettent de dégager un certain nombre de thèmes récurrents, que nous vous partageons dans cet article.

Les premiers enseignements

Plusieurs axes se dégagent de ces premiers entretiens :

La loi Engagement et proximité (2019) n’a globalement pas entrainé de changements majeurs en matière de participation citoyenne

Les personnes interrogées expriment des besoins similaires :
o Avoir davantage d’autonomie
o Développer l’interconnaissance entre conseil de développement et intercommunalité
o Identifier des leviers pour fidéliser et mobiliser les bénévoles dans la durée
o Renforcer le « droit de réponse » aux avis et contribution des conseils de développement

3 grands questionnements apparaissent :
– Autour de la composition des conseils de développement. La nomination des membres est-elle un frein ou un levier pour diversifier la composition ? Comment faire pour toucher plus de monde ?
– Autour de l’interconnaissance entre le conseil de développement et l’intercommunalité / PETR. Le développement d’une interconnaissance doit-elle passer par l’élaboration d’un protocole de coopération ou charte de partenariat ?
– Autour de la communication : comment communiquer pour être (re)connus des élus, des services et des citoyens ?
L’étude se poursuit jusqu’à fin août, en vue de la publication du rapport courant septembre. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont répondu à Elsa Ledworuski.

Faire un encadré
Contact
Vous souhaitez avoir des informations ou prendre part à cette étude ? Contactez Elsa Ledworuski : elsa.ledworuski@conseils-de-developpement.fr