Nouvelle gouvernance : un trio à la tête de la CNCD
Jeudi 7 juillet, le bureau de la Coordination nationale des Conseils de développement a élu une nouvelle présidence collégiale, formée par 3 coprésidents : Dominique Valck, Christine Azankpo et Bruno Arbouet. Ce renouvellement fait suite au départ de Yves Londechamp, qui souhaite se consacrer au Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’association Sens civique, fondée en octobre 2021 avec plusieurs membres du Conseil de développement.
Christine Azankpo, vice-présidente du Conseil de développement de la métropole du Grand Paris, élue co-présidente
Le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris a été réinstallé en juin 2021 et a rejoint notre association à cette occasion. Christine Azankpo, ancienne directrice financière en charge des Grands Comptes est vice-présidente du Conseil de développement représentante du collège des habitants. Elle est notamment en charge du développement des relations avec les conseils de développement aux échelles nationale et francilienne.
Bruno Arbouet, président du Conseil de développement de Sète Agglopôle élu co-président
Le Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée est membre de la Coordination nationale depuis 2015 et participe activement aux travaux du réseau. Depuis décembre 2021, Bruno Arbouet, ancien directeur général du groupe paritaire « Action logement », préside cette instance et confirme l’engagement de ces prédécesseurs en participant au bureau de notre association. Sète agglopôle méditerranée a accueilli la 12e édition des Rencontres des Conseils de développement et le Conseil de développement s’est impliqué dans la préparation de la journée des 20 ans des Conseils de développement organisée au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, en juin 2019.
Dominique Valck, président du Conseil de développement du Grand Nancy, confirme son engagement
Dominique Valck a été réélu à la coprésidence de l’association, aux côtés de Christine Azankpo et Bruno Arbouet. Il préside le Conseil de développement de la Métropole du Grand Nancy depuis 2015 et copréside l’instance avec Marie Blanchard depuis juin 2022. Coprésident de notre association depuis 2015, il affirme sa volonté d’améliorer la qualité de la gouvernance de l’association, en proposant d’expérimenter une coprésidence à 3.
Yves Londechamp, premier trésorier de l’association, co-président durant près de 7 ans
En 2012, Yves Londechamp est devenu trésorier de l’association, à sa création. En octobre 2015, il a été élu coprésident aux côtés de Dominique Valck, président du Conseil de développement de la métropole du Grand Nancy. Après de nombreuses années d’engagement, Yves Londechamp souhaite se recentrer sur le Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines et se mettre au service de l’association Sens civique, fondée en octobre 2021 avec plusieurs membres du Conseil de développement.
Nous remercions Yves Londechamp pour son engagement au sein de notre Coordination nationale depuis de nombreuses années et félicitons Bruno Arbouet pour son élection.