Colloque “Rénover et construire pour le Pays de Brest de demain”, une pénurie de logement au cœur de la problématique
Pour faire face à l’insuffisance de l’offre d’habitats dans le secteur, un colloque organisé par le conseil de développement de Brest s’est tenu courant novembre 2022 dans le cadre de la future révision du Scot (schéma de la cohérence territoriale).
Une hausse de la population est à prévoir dans le secteur du Pays de Brest, et le codev ne cache pas ses craintes face à l’insuffisance d’offres d’habitats sur le territoire. Le colloque du 26 novembre fut donc l’occasion de discuter et de réfléchir à comment “rénover et construire pour le Brest de demain”.
Essor du télétravail, migrations climatiques, augmentation de l’espérance de vie… principaux facteurs de cette hausse de population, trouver des solutions à court et moyen terme est une réelle nécessité. Pour réfléchir à cela, 3 tables rondes ont été organisées.
Découvrez ci-dessous les sujets des tables-rondes et les différents intervenants!
1° Rénover énergétiquement pour améliorer la vie
2 ° Gérer la contrainte du ZAN
3° Construire pour répondre à toutes les demandes
Parce qu’ils sont experts sur le sujet de l’habitat, des intervenants issus de divers secteurs d’activités en rapport avec la thématique ont été chargés de l’animation de ces tables rondes (bâtiments, banque, habitat social, etc.).
Deux élus saisissent le conseil de développement de brest pour l’organisation d’un second colloque
A la suite de la participation de deux élus à la colloque du conseil de développement de Brest sur le sujet de l’habitat sur le territoire et des problèmes d’accès au logement, ils ont exprimé leurs divergences et souhaitent l’organisation d’un second colloque sur le rôle des pouvoirs publics. De leurs point de vue, le logement a été abordé sous l’angle du secteur privé, c’est pourquoi ils encouragent le codev de Brest à organiser une nouvelle rencontre sur le logement qui porterait sur la question du rôle des pouvoirs publics, et des collectivités locales et régionales, dans la gestion du foncier.
Guy Jourden, président du conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest à répondu à cette demande en spécifiant que la colloque correspond à une phase d’acculturation préalable à construction d’un avis. Il a également souligné que le Codev propose de créer un groupe de travail ouvert sur le sujet, et qu’il adresse la demande aux élus du Pays de Brest de créer un large dénat démocratique et ouvert sur le sujet du logement et de l’habitat en lien avec les mobilités et l’énergie.