Comment faciliter l’engagement des jeunes dans les conseils de développement ?
Le mercredi 15 novembre, dans le cadre des 14e Rencontres des Conseils de Développement, un atelier dédié à l’engagement des jeunes a rassemblé une trentaine de participants.
Après une introduction par Marie-Pierre Pernette, déléguée générale de l’ANACEJ, Pascal Nicolle, président de Débatlab, et Alexandra Vidal, déléguée générale de la CNCD, les participants ont expérimenté la méthode « boule de neige » pour partager leurs idées et propositions. Examinons de plus près les principaux enseignements de cet atelier et comment ils peuvent façonner positivement notre société.
Les défis de l’engagement des Jeunes
Recruter et maintenir l’engagement des jeunes dans les instances participatives est bien souvent un défi. Les expériences vécues par les moins de 30 ans qui s’engagent dans des conseils de quartier ou des conseils citoyens questionnent les méthodes utilisées, les formats et les modalités pratiques (horaires, durée et fréquence des réunions…). La faible participation des jeunes ne permet pas de les associer pleinement aux politiques publiques qui auront des impacts dans le futur. Or, dès 1793 ; l’article 28 de Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen énonçait un principe fondamental, qui trouve une résonance particulière aujourd’hui : « Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures ».
Quels sont les leviers pour favoriser l’engagement des jeunes ? Quels sont les besoins et les accompagnements nécessaires ? Quelles solutions pratiques peuvent être mises en place ?
Créer un environnement propice à la participation des jeunes
Soutenir les initiatives des jeunes
Développer l’éducation à la Citoyenneté
Intégrer les conseils de développement dans les programmes scolaires.
Présenter les conseils de développement dans les cours d’éducation morale et civique (EMC).
Accueillir des jeunes en service civique dans les conseils de développement
Vers un avenir participatif et intergénérationnel
Cet atelier a été l’occasion de partager des pratiques et des interrogations entre conseils de développement, pour créer un environnement propice à l’engagement des jeunes. En reconnaissant leur diversité, en favorisant l’écoute active, et en offrant des espaces pour valoriser leurs actions, nous pouvons créer une société dynamique où la jeunesse est activement impliquée dans la construction de l’avenir. Adopter ces principes, c’est investir dans une société plus inclusive, et résolument tournée vers un avenir plus participatif et intergénérationnel.
Pour aller plus loin
Accédez au dernier compte-rendu « Mobiliser les membres et faire vivre les propositions du conseil de développement »