Découvrez les deux nouvelles contributions du CODEV Loire Angers

Le Conseil de développement Loire Angers vient de finaliser deux nouvelles contributions :

 

"Favoriser la participation citoyenne dans les politiques publiques communautaires"

"Nouveaux modes d'habiter demain sur le Pôle métropolitain Loire Angers pour répondre aux besoins du ZAN"

Comment améliorer la participation des citoyens dans la décision publique communautaire ?

Saisi en 2021 par la Communauté de communes Loire Layon Aubance (Maine-et-Loire), le Conseil de développement Loire Angers a publié en mars 2023 un rapport présentant ses propositions pour favoriser la participation citoyenne dans les politiques publiques locales principalement décidées désormais non pas par la commune, mais par la communauté de communes.

Composée de 14 membres actifs et de citoyens associés, la commission s’est mobilisée pendant 16 mois à travers des rencontres, des témoignages, des visites et une enquête à destination des élus.

Dans ce rapport, elle propose un diagnostic sur la participation citoyenne, une proposition fondamentale suivie de recommandations générales et de propositions thématiques.

Quelles évolutions dans nos modes d’habiter pour répondre aux besoins de logements en préservant les espaces naturels, agricoles et forestiers ?

En 2021, le Pôle métropolitain Loire Angers a proposé au Conseil de développement une saisine sur les « Nouveaux modes d’habiter demain pour répondre à l’objectif ZAN » (Zéro Artificialisation Nette). Le rôle du Conseil de développement a consisté à recueillir la parole de ses membres, des élus du territoire, des acteurs locaux et aussi des citoyens sur la question d’habiter demain des villes et des villages plus denses, accessibles à tous, moins consommateurs de foncier et plus respectueux de l’environnement puis à faire des propositions.

Composé de 46 membres et citoyens associés, la commission s’est réunie pendant 14 mois de travail avant de proposer 5 propositions fondamentales. Ces propositions sont développées dans une contribution, et associées à des conditions de réussite. Elles vont être présentées à l’aide de groupes de portage aux élus et acteurs locaux concernés.