Portraits de territoire : des chiffres clés à disposition des conseils de développement

Dans le cadre du groupe de travail “Portraits de territoire” que nous animons depuis un an, nous avons constitué un socle de données sur des thématiques variées (démographie, énergie, finances…) disponibles au sein de l’Observatoire territorial et citoyen. Issus des réflexions du groupe de travail et axés sur les besoins des conseils de développement, ces portraits sont accessibles pour tous les membres de la Coordination nationale, et permettent de poser un regard sur chacun des territoires.  

Nous vous proposons ici de revenir sur les thématiques, les indicateurs et les chiffres clés de ces portraits de territoire, qui permettent aux conseils de développement de disposer d’outils pour une connaissance plus approfondie de leur territoire et des dynamiques qui le caractérisent.  

 

Un portrait de la situation géographique et démographique 


 

Comment appréhender la situation géographique de mon territoire ?

Quelle est l'évolution de la population entre 1968 et 2019 ?

Quelles sont les dynamiques relatives aux mobilités résidentielles au sein d'un territoire ?

Ces points sont autant de questions qu’un conseil de développement est susceptible de se poser dans le cadre de travaux sur la révision du SCoT (Schéma de cohérence territorial) de son territoire par exemple. Pour y répondre, nous avons retravaillé des jeux de données issus de l’INSEE, et les présentons de manière simple et accessible à l’aide de cartes et de graphiques.  

Retrouvez un aperçu de ces représentations visuelles ci-après en cliquant sur les flèches pour faire défiler les images. Pour agrandir une image, cliquez sur les deux flèches en bas à droite de chaque encadré en survolant avec votre souris. 

 

Un portrait de l’état de santé financière de la collectivité 

Si de nombreuses données sur les budgets des collectivités locales sont publiées par les ministères de l’économie et de l’intérieur, elles restent toutefois difficilement exploitables. Face à la complexité de ce sujet et à l’abondance de données accessibles en open data, nous avons choisi d’intégrer à l’Observatoire cinq indicateurs clés, comme l’épargne brute par habitant ou la capacité de désendettement d’une collectivité. Ces chiffres permettent d’en savoir plus sur le budget d’une collectivité, et sont de premiers éléments pour évaluer son état de santé financière.  

Au-delà des données présentées et pour en faciliter la compréhension, une définition de chacun des indicateurs est disponible dans l’Observatoire.  

Cliquez sur l’image pour agrandir. 

 

Un portrait de la consommation et de la production énergétique

Votre conseil de développement est associé à l’élaboration ou au suivi d’un PCAET ? Vous souhaitez avoir des informations sur la production énergétique par filière et une idée des secteurs qui consomment le plus d’énergie au sein de votre territoire ?  

Pour éclairer ces points, plusieurs jeux de données sont accessibles sur la consommation et la production d’énergie (électricité et gaz), et disponibles à des échelles variables. Cartes et graphiques permettent alors de mieux appréhender les enjeux liés à la thématique de l’énergie, et constituent des outils d’information et de diagnostic indispensables dans le cadre par exemple de l’élaboration ou du suivi d’un PCAET (Plan Climat Air Énergie territorial). 

Cliquez sur l’image pour agrandir. 

 

Votre conseil de développement fait partie de la CNCD et vous souhaitez accéder aux portraits de territoire ? 

Connectez-vous à l’Observatoire territorial et citoyen

Inscrivez-vous aux prochaines réunions des groupes thématiques

Mardi 6 juin de 10h30 à 12h00 : groupe alimentation et agriculture

Vendredi 16 juin : groupe « Portraits de territoire »

Mardi 20 juin : groupe sur l’eau

Contact

Pauline Soubieux, cheffe de projets :
pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr 
– 07 52 05 36 52