Découvrez l’observatoire des conseils de développement

ouverture-observatoire-territorial-citoyen

Le début du mois de juillet marque une nouvelle étape pour le projet d’Observatoire territorial et citoyen avec l’ouverture de l’application. Le volet « observatoire des conseils de développement » est maintenant accessible aux conseils de développement membres de la Coordination nationale qui en font la demande.

Un observatoire des conseils de développement pour faciliter le partage d’expériences

Chaque conseil de développement dispose d’une interface pour renseigner des informations sur son organisation, ses thématiques de travail, travaux et publications, les événements qu’il organise,… dans une logique de partage d’expériences. Les informations renseignées sont accessibles aux conseils de développement qui disposent d’un profil dans l’application.

Une cartographie des conseils de développement permet de repérer les conseils de développement actifs.

A terme, l’observatoire des conseils de développement constituera un centre de ressources pour l’ensemble des conseils de développement.  

Une application développée au plus près des besoins exprimés

Le 17 mai 2022, Pauline Soubieux, cheffe de projet, a organisé une première visioconférence de présentation de l’Observatoire. Les participants ont été invités à réagir et à exprimer leurs besoins dans le cadre d’ateliers en groupe. La synthèse est disponible ici.

Le 5 juillet, une deuxième visioconférence a été l’occasion de présenter de nouveau les deux volets de l’Observatoire : le volet “Conseils de développement” et le volet “Données territoriales”.  

Comme pour la première session, à l’issue de chacune des démonstrations les participants ont été répartis de manière aléatoire en petits groupes, afin d’échanger et d’identifier ensemble leurs besoins. Pour en savoir plus sur ces échanges, vous pouvez télécharger la synthèse de cette deuxième session.  

Téléchargez la synthèse du webinaire de présentation (2ème session)  

Les besoins et les remarques exprimés permettent d’enrichir l’application et d’apporter des améliorations pour simplifier son utilisation.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à ces deux webinaires, nous organisons une nouvelle présentation de l’Observatoire territorial et citoyen le jeudi 6 octobre. Vous pouvez vous inscrire ici.  

 Lancement de la deuxième phase du projet dès le mois de septembre 

À partir du mois de septembre, nous débuterons la deuxième phase du projet – le volet “données territoriales”, avec l’organisation et l’animation de plusieurs groupes de travail.  

  • Le groupe “Portrait de territoire”

Un premier travail de réflexion a été entamé depuis le mois d’avril autour des indicateurs de l’INSEE. Le groupe s’est réuni 3 fois par visioconférence. Il s’est donné pour objectif de sélectionner un petit nombre d’indicateurs pertinents, et de réfléchir à la meilleure manière de les structurer dans l’Observatoire. L’objectif ? Proposer un portrait de territoire générique accessible à tous. Lors de la dernière réunion, c’est l’item population qui a été retenu. Cet onglet sera développé au cours de l’été et le portrait de territoire sera enrichi progressivement. 

La prochaine réunion du groupe, renommé « portrait de territoire » aura lieu le vendredi 16 septembre de 9h15 à 10h45.  

Deux autres groupes de travail seront également animés par l’équipe permanente de la CNCD.

  • Le groupe alimentation et agriculture

Ce groupe se réunira pour la première fois le jeudi 22 septembre de 17h00 à 18h30. Le groupe de travail vise à mettre en commun les expériences autour de la thématique alimentation et agriculture : projet alimentaire territorial, éducation au « bien manger », débats autour de lutte contre la précarité alimentaire, développement des circuits-courts et des circuits de proximité,… pour être force de proposition auprès des parlementaires et des ministères.

  • Le groupe sur la thématique de l’eau

La prochaine réunion du groupe aura lieu le mardi 4 octobre de 16h00 à 18h00. 

Lors de nos dernières Rencontres nationales organisées en novembre 2021, l’atelier n°1 avait pour thème « des rivières à l’océan, l’eau qui relie nos territoires ». Un travail en commun entre plusieurs conseils de développement a permis la rédaction d’un « Manifeste pour une politique participative et contributive de l’eau durable des rivières à l’océan », remis à M. François Lambert, chef de cabinet de la Ministre de la mer Annick Girardin. Plusieurs conseils de développement ont souhaité poursuivre la dynamique lancée. Une visioconférence organisée le 26 juin a réuni 21 participants.

L’Observatoire territorial et citoyen permettra d’apporter des données, des cartes et graphiques pour augmenter les réflexions de ces deux groupes de travail.

 Le projet vous intéresse ?  

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou un accès à l’application, n’hésitez pas à contacter Pauline Soubieux, cheffe de projet : pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr