Rencontre inter-codev à Toulouse sur l’énergie en Occitanie

Le Conseil de développement de Toulouse métropole a initié une rencontre inter conseils de développement sur la thématique de l‘indépendance énergétique, sujet d’actualité en ces temps de crise climatique et énergétique et de Guerre en Ukraine.

En Occitanie, la thématique de l’énergie a une résonance particulière. La Région Occitanie ambitionne d’être la première Région à énergie positive d’Europe en 2050. Pour y parvenir, deux leviers majeurs devront être activés pour produire localement plus d’énergie que celle consommée : réduire la consommation et produire des énergies renouvelables. Installer de nouvelles capacités de production (énergie photovoltaïque, éolien, biomasse, hydrogène,…) pose question, notamment sur leur localisation, leur acheminement, les technologiques privilégiées, les contraintes,…

Après une introduction par Marie-Christine Jaillet, présidente du Conseil de développement de Toulouse métropole, l’après-midi s’est organisé autour de 2 tables rondes réunissant plusieurs intervenant·e·s (acteurs, publics, coopératives, associations, …).

Parmi les problématiques abordées :

  • Quels sont les enjeux en matière de consommation et de production d’énergie ?
  • Quelles sont les opportunités ou limites à la coopération entre territoires, notamment entre milieu urbain, périurbain et milieu rural ?
  • Quelle place pour les citoyens et la société civile ?

Les Conseils de développement présents sur place et en visioconférence ont témoigné de leur volonté de poursuivre de telles rencontres pour nourrir les réflexions.