Des lycéens imaginent le territoire de l’Agglo de Brive en 2030

Conseil de développement de l’Agglo de Brive

Vendredi 3 mai, la salle d’honneur de la mairie de Brive a accueilli la finale du concours « Mon territoire à l’horizon 2030 », organisé par le Conseil de développement de l’Agglo de Brive en partenariat avec le Rotary Club Brive Centre.

 

L’objectif ? Inciter les lycéens à proposer leur vision pour façonner le futur de l’agglomération d’ici 2030.

Des idées novatrices pour l’avenir

Douze finalistes sur vingt-six candidats ont présenté leurs projets, abordant des sujets aussi divers que cruciaux. Parmi les propositions, des solutions concrètes ont été avancées pour répondre aux défis environnementaux, laissant entrevoir des pistes d’action prometteuses pour le Conseil de développement.

L’importance de la voix des jeunes

Le concours a été salué comme une opportunité de donner une tribune aux jeunes et d’intégrer leurs idées dans les décisions futures. Pour les organisateurs, il s’agit de reconnaître le rôle vital des lycéens dans la construction de demain.

Les lauréats : des projets inspirants

Célia et Laura, élèves en classe de sciences et technologies de la santé et du social (STI2S) au lycée Bahuet, ont remporté le concours avec leur projet sur la gestion durable de l’eau. Leur vision audacieuse et leur engagement en faveur de l’environnement ont été récompensés par un prix de 300 euros.

Celia et Laura©Brive Mag’

Ismaël, éco-délégué au lycée Simone Veil, a également été distingué pour sa proposition d’écoquartier et de mobilité verte. Son courage et sa détermination ont suscité l’admiration du jury.

Ismaël©Brive Mag’


Ce concours, initié en novembre dernier, sera reconduit pour les années à venir, témoignant de l’engagement continu du Conseil de développement et du Rotary Club Brive Centre à encourager l’innovation et la participation des jeunes dans la construction de leur avenir.