Enquête sur l’utilisation de la donnée au sein des conseils de développement

résultat-enquête-observatoire-territorial

Depuis le 26 avril, nous vous proposons de répondre à une courte enquête afin d’identifier comment vous utilisez les données en tant que président∙es, membres ou technicien∙nes de conseils de développement. Les réponses apportées permettront de mieux cerner les attentes et les besoins de chacun, afin d’enrichir notre projet d’Observatoire territorial et citoyen. 

Si vous n’avez pas encore participé à l’enquête, nous vous laissons un temps supplémentaire pour y répondre : accéder à l’enquête. 

De premiers résultats significatifs sur l’expérience de la donnée au sein des conseils de développement  

Nous remercions les 37 conseils de développement qui ont déjà pris part à cette enquête. Nous notons que plus de 80% des répondant∙es, ont déjà utilisé des données (démographiques, économiques, sur les mobilités ou encore l’énergie dans la majorité des cas) dans le cadre des travaux de leur conseil de développement, ce qui montre un intérêt pour le sujet. 

D’après l’enquête, si pour la plupart des conseils de développement les données sont fournies (par l’agence d’urbanisme, l’intercommunalité, le PETR…), pour d’autres conseils ce sont les membres eux-mêmes qui vont chercher la donnée. Or plus de la moitié des membres, président∙es ou technicien∙nes qui ont répondu à l’enquête, ont exprimé avoir déjà été confrontés à des difficultés pour accéder et comprendre des données territoriales.  

Trouver une source de données, récupérer, organiser, et analyser les données, sont autant de freins auxquels nous tenterons donc d’apporter des réponses dans la cadre de l’Observatoire territorial et citoyen.  

Notons également qu’une part faible mais non négligeable de répondant∙e, ont exprimé n’utiliser aucune donnée en raison de trop grandes difficultés pour y accéder et les exploiter. Le projet d’Observatoire doit donc aussi permettre d’apporter une aide spécifique auprès des membres de ces conseils de développement, qui n’exploitent pas les données dans leurs travaux en raison d’obstacles trop importants.  

À quelles attentes l’Observatoire territorial et citoyen peut-il répondre ?  

La seconde partie de l’enquête permet de recenser les besoins des conseils de développement afin de réfléchir aux fonctionnalités que nous pourrions intégrer dans l’Observatoire. Trois besoins ont été exprimés de façon majoritaire : un besoin d’identifier des sources de données, un besoin de méthodes d’analyse des données, et un besoin d’outils de représentation graphique des données.  

Les conseils de développement qui ont répondu à l’enquête ont aussi exprimé le besoin d’accéder à des données thématiques : alimentation et agriculture, mobilités et transports, énergie, logement, population et ménages, ou urbanisme, en lien avec leurs travaux actuels. Ils ont besoin majoritairement de ces données à l’échelle intercommunale, communale, et départementale. Notons également que les échelles plus spécifiques telles que l’échelle du bassin de vie, du PETR, de la zone rurale ou européenne, sont autant d’attentes qui ont été exprimées. 

Ces réponses sont importantes puisqu’elles permettent à l’équipe technique de réfléchir et d’orienter le développement de l’Observatoire territorial et citoyen en fonction des besoins exprimés. 

Webinaire de présentation de l’Observatoire territorial et citoyen  

Dans la continuité de l’enquête, et pour les conseils de développement qui le souhaitent, nous organisons un webinaire de présentation de l’Observatoire le mardi 17 mai 2022 de 10h00 à 12h00 en visioconférence. Ce temps d’échange sera l’occasion de vous faire une démonstration de l’application que nous sommes en train de développer, de partager en petits groupes vos premières impressions, et d’identifier ensemble vos attentes par rapport à ce nouvel outil.  

Il est encore temps de vous inscrire ici.  

Si vous souhaitez rejoindre le projet ou si vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à contacter Pauline Soubieux, cheffe de projet : pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr  

 

  

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.