Expérimenter le territoire pour imaginer le RER métropolitain : la démarche du Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole
Fin 2023, le cadre juridique des conseils de développement a été modifié, rendant obligatoire leur consultation sur les projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM). Désormais, les conseils de développement vont jouer un rôle clé dans l’évaluation et l’accompagnement de ces projets. Cet article propose d’illustrer cette nouvelle obligation en prenant pour exemple concret les travaux menés depuis 2022 par le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole, sur les enjeux de développement d’un RER métropolitain (Réseau Express Rêvé). Des travaux dont pourraient s’inspirer d’autres conseils de développement.
Retour sur les étapes clés de la réflexion du codev
Dès 2022, le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole a entrepris une réflexion approfondie sur le projet de RER métropolitain. Ce travail s’est distingué par une approche méthodologique originale, centrée sur l’expérimentation concrète du territoire.
Une restitution finale sous forme de bande dessinée
L’ensemble de ces travaux doit aboutir à la réalisation d’un cahier prospectif qui présentera les propositions du Conseil de développement. Le codev a choisi un format original pour cette restitution : une bande dessinée. Celle-ci capturera les défis, les visions et les solutions imaginées par les membres, en mettant en scène des personnages types confrontés aux réalités du réseau, et en explorant les solutions possibles pour surmonter les obstacles identifiés.