Expérimenter le territoire pour imaginer le RER métropolitain : la démarche du Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole

Fin 2023, le cadre juridique des conseils de développement a été modifié, rendant obligatoire leur consultation sur les projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM). Désormais, les conseils de développement vont jouer un rôle clé dans l’évaluation et l’accompagnement de ces projets. Cet article propose d’illustrer cette nouvelle obligation en prenant pour exemple concret les travaux menés depuis 2022 par le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole, sur les enjeux de développement d’un RER métropolitain (Réseau Express Rêvé). Des travaux dont pourraient s’inspirer d’autres conseils de développement.

Retour sur les étapes clés de la réflexion du codev

Dès 2022, le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole a entrepris une réflexion approfondie sur le projet de RER métropolitain. Ce travail s’est distingué par une approche méthodologique originale, centrée sur l’expérimentation concrète du territoire.

  • Marche Sensible du RER Métropolitain

    Le 10 novembre 2022, le codev lance ses travaux par l’organisation d’une Marche Sensible pour expérimenter le RER métropolitain à Grenoble. Cette première immersion a permis de mettre en lumière les défis majeurs du réseau actuel, notamment la complexité billettique, l’accessibilité des infrastructures, et le manque d’intermodalité. Cette marche a été restituée sous la forme d’un récit sonore et imagé avec la réalisation de croquis et d’un podcast.

  • Accélération et approfondissement des réflexions

    En décembre 2022, après l’annonce du programme gouvernemental visant à accélérer la création de RER dans les grandes métropoles, y compris celle de la région grenobloise, le codev a décidé de rencontrer des experts pour documenter et éclairer les enjeux liés à ce « Réseau Express Rêvé ». De février à juillet 2023, le codev a mené 11 auditions, permettant aux membres de discuter avec des spécialistes des mobilités, et de nourrir la réflexion collective.

  • Voyage d’étude et expérimentation du Léman Express

    En avril 2024, les membres de quatre codev de la grande région grenobloise réalisent un voyage d’étude pour expérimenter le Léman Express. L’objectif de cette nouvelle Marche Sensible ? Partir à la découverte de ce réseau ferroviaire transfrontalier reliant la France et la Suisse, pour mieux comprendre les enjeux et les conditions de réussite de ce réseau, et s’inspirer de bonnes pratiques.

Une restitution finale sous forme de bande dessinée

L’ensemble de ces travaux doit aboutir à la réalisation d’un cahier prospectif qui présentera les propositions du Conseil de développement. Le codev a choisi un format original pour cette restitution : une bande dessinée. Celle-ci capturera les défis, les visions et les solutions imaginées par les membres, en mettant en scène des personnages types confrontés aux réalités du réseau, et en explorant les solutions possibles pour surmonter les obstacles identifiés.