Journée internationale de la démocratie : la place des jeunes dans les dispositifs de participation

« Il nous faut élargir la participation effective des jeunes aux processus de prise de décision à tous les niveaux. » António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

A l’occasion de la journée internationale de la démocratie, placée sous le thème du rôle essentiel des jeunes dans la sauvergarde de la démocratie, nous vous proposons de faire un focus sur la place des jeunes au sein des dispositifs de participation.

La CNCD était présente aux rencontres européennes de la participation à Rouen, le 28 juin 2023. Pour cette 7ème édition, l’insertion des jeunes au sein des instances participatives était à l’honneur lors d’un atelier animé en partenariat avec l’Anacej et Débatlab.

« Les jeunes ont-ils vraiment leur place dans les dispositifs de participation ? »

A partir du témoignage de 3 jeunes engagés dans des instances participatives, cet atelier a permis aux participants d’examiner les conditions favorables à l’engagement des jeunes.

 

« Comment se forgent-ils leur propre opinion ? Est-ce aux espaces de s’adapter ou aux participants ? Les jeunes se sentent-ils écoutés et entendus ? Peut-on aborder tous les sujets et tous les sujets les intéressent-ils ? Comment aller au-delà des clichés ? »

Découvrez dans ce compte-rendu les constats, points de questionnement, et leviers identifiés pour favoriser l’engagement des jeunes.

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Zoom sur les atouts des conseils de développement pour promouvoir l’engagement des jeunes

A l’échelle des intercommunalités et des territoires de projet, les conseils de développement contribuent à encourager l’engagement des jeunes de différentes manières.

Découvrez ci-dessous des exemples d’initiatives, présentées dans un article publié à l’occasion de la mission d’information du Sénat « Comment redynamiser la culture citoyenne ». 

  • Au préalable, les conseils de développement enquêtent auprès des jeunes pour identifier leurs attentes et besoins en matière de logement ou transports, comprendre ce qui fait l’attractivité ou non du territoire,… Le Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines a ainsi conduit une enquête en 2019 pour comprendre pourquoi les 18-30 ans ne restent pas sur le territoire lorsqu’ils ont des enfants ou trouvent un travail.

  • En 2017, le Conseil de développement de la Métropole de Lille, saisi sur la stratégie et politique en faveur de la jeunesse, a proposé d’aborder la question de l’engagement citoyen en demandant aux jeunes ce qu’ils peuvent faire pour la métropole et leur donner ainsi la possibilité d’agir. Pour que chaque jeune soit acteur de la vie locale, le Conseil de développement a notamment préconisé d’accorder un soutien physique et logistique aux jeunes souhaitant créer des associations ou mettre en œuvre des initiatives citoyennes et de faire en sorte que les jeunes qui s’engagent puissent être reconnus et valorisés.

  • En 2017, le Conseil de développement d’Erdre & Gesvres a souhaité apporter un regard décalé pour enrichir le débat sur le plan local d’urbanisme intercommunal. Il a organisé en juin 2017 une exposition de 30 maquettes réalisées par 6 classes de CM2 sur « La place de mon village », réflexion menée en partenariat avec les enseignants de 4 écoles, des architectes du territoire et l’ARDEPA (Association de promotion de l’architecture). En 2017-2018, le conseil de développement a associé des lycéens à ses travaux sur la transition alimentaire et agricole.

  • En 2007, le Conseil de développement de l’arrondissement de Sarreguemines a initié un dispositif « prévention jeunes décrocheurs » pour aider en dehors du temps scolaire les élèves de collège et de lycées confrontés à des problèmes de repli sur soi, de baisse des résultats scolaires, de violence,… Ce dispositif a permis entre 2007 et 2008 à 15 jeunes de réintégrer un cursus scolaire, voire professionnel.

  • En 2019-2020, le Conseil de développement de la Carène (agglomération de Saint Nazaire) a travaillé avec une trentaine de volontaires en service civique dans le cadre d’un atelier sur la participation citoyenne. Une vingtaine d’étudiants en sociologie et en droit de l’université de Nantes ont été accueilli dans le cadre du lancement d’un partenariat sur l’appropriation de l’espace public durant la crise sanitaire.

  • Dans le cadre de Grand Nancy 2050, le Conseil de développement durable (C3D) de la métropole du Grand Nancy a conduit un exercice de prospective avec les étudiants du territoire. Des élèves issus de différentes filières apprennent à se connaître, confrontent leur vision d’un même projet et associent leurs connaissances et compétences pour imaginer des dispositifs durables et économiquement viables qui amélioreront la vie des Grands Nancéiens en 2050.

  • Avec la volonté de rencontrer, comprendre et mettre en lumière la jeunesse des communes du Centre Ouest Bretagne, le Conseil de développement du Pays Centre Ouest Bretagne a créé l’opération « Nerzh » en 2018. Partant du constat que les jeunes sont souvent sollicités en leur qualité de consommateur, mais peu souvent pour exprimer leurs rêves, leurs besoins, leurs projets, le Conseil de développement a souhaité apporter un autre regard sur la jeunesse.