La ministre Dominique Faure présente pour le 1er campus des Codev Occitanie

La coordination régionale des Conseils de développement Occitanie (CRCD) a organisé la première édition du Campus des Codev d’Occitanie à Carcassonne, les vendredi 15 et samedi 16 septembre .

Pour ce premier évènement du réseau régional des conseils de développement Occitanie, 21 conseils de développement et une centaine de participants ont pris part aux réflexions sur l’eau et le citoyen dans la région Occitanie et aux ateliers d’échanges.

 

Après l’accueil des co-présidents de la coordination régionale des conseils de développement Occitanie, Bruno Arbouet et Pascal Charvernac, Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, est intervenue en ouverture de la journée pour saluer leur action. Elle a affirmé son soutien pour généraliser les conseils de développement dans toutes les intercommunalités de plus de 50 000 habitants comme la loi l’indique.

« Ils sont de véritables vecteurs de renouveau démocratique avec leur faculté à impliquer élus, citoyens, scientifiques, experts et toutes parties prenantes du territoire.

Grâce à eux, nous pouvons construire une vision partagée et trouver ensemble les voies d’un dialogue apaisé et constructif dans notre société. » 

Les échanges se poursuivent avec le cabinet de la ministre à l’échelle nationale pour recenser les conseils de développement actifs en France avec le soutien des préfets et inciter les intercommunalités à créer un conseil de développement, lorsque cette instance n’a pas encore été mise en place.