Tour de France des démarches de participation citoyenne initiées par les Codev

Jeudi 12 octobre, le réseau des conseils de développement bretons et le CESER Bretagne ont organisé une journée de travail en commun sur la participation citoyenne. Alexandra Vidal, déléguée générale de la CNCD, a présenté un tour de France des démarches de participation citoyenne mises en place par les Codev.

Nous avons reproduit la « fusée de la participation » créé par Citoyens & Territoires Grand Est, le réseau des acteurs du développement local en Grand Est, pour positionner les démarches de participation citoyenne menées par les conseils de développement. Ce schéma s’inspire de l’échelle de la participation de Sherry Arnstein pour représenter 4 niveaux de participation citoyenne.

Informer, consulter, concerter : de nombreux conseils de développement expérimentent diverses méthodes pour sensibiliser les habitants, recueillir leurs avis et plus rarement co-construire des propositions. Les exemples de cet article présentent des démarches mises en place par des conseils de développement membres de la CNCD. Ils se concentrent sur les 3 premiers niveaux de la fusée qui sont en résonance avec la définition du conseil de développement – instance consultative, lieu de débat et de propositions citoyennes en amont de la décision.

Sommaire

Informer et sensibiliser les habitants

Consulter les habitants pour faire remonter les aspirations citoyennes

Concerter pour construire collectivement avec les habitants

Informer et sensibiliser les habitants

Si les conseils de développement sont nombreux à mener des démarches pour informer les habitants sur les grands enjeux du territoire, différentes méthodes sont utilisées. Retrouvez quelques exemples ci-dessous :

  • Visites du territoire

    Le Conseil de développement de Saint-Nazaire agglomération a organisé une randonnée « à la poursuite des eaux de pluie » en juin 2023 dans le cadre de son programme « l’eau coule sous les points, préservons-là » organisé pour les 20 ans de l’instance. Les visites ont été organisées avec la Direction du cycle de l’eau de l’agglomération.

  • Marché aux solutions

    Le Conseil de développement du Pays de Blain organise des rendez-vous thématiques mensuels dans une salle près du marché. Parmi les thématiques déjà abordées : la rénovation du logement, les mobilités ou la méthanisation.

  • Atelier 2 tonnes

    Cet atelier immersif, pédagogique et ludique permet d’identifier des actions de réduction de l’empreinte carbone, et de voir leur impact en temps réel. Le Codev de Toulouse métropole a développé une version de ce Serious Game adapté à la métropole toulousaine, en lien avec 2 tonnes.

Consulter les habitants pour faire remonter les aspirations citoyennes

Pour faire remonter les attentes et propositions des habitants, de nombreux conseils de développement conduisent des enquêtes et administrent des questionnaires sur le terrain ou de manière numérique. Différentes méthodes sont mobilisées :

  • Enquêtes, questionnaires

    Les membres du Conseil de développementdu GrandAngoulême ont recueilli les avis d’une cinquantaine de personnes sur leurs habitudes alimentaires, un samedi matin sur le parking d’un supermarché. Ces avis seront exploités dans le cadre d’une contribution sur l’alimentation.

  • Consultation numérique

    Entre le 17 octobre au 30 novembre 2022, le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg a mené une consultation citoyenne en ligne sur la plateforme make.org. Cette consultation a été réalisée dans le cadre d’une saisine de la métropole sur la sobriété énergétique. Elle est intervenue en amont de l’organisation d’ateliers citoyens et de la rédaction d’une contribution. Quelques chiffres clés : 12 231 participants, 1 100 propositions, 335 246 votes sur les propositions.

  • Opération « porteurs de paroles »

    Le groupe transitions solidaires du Conseil de développement d’Erdre & Gesvres est parti à la rencontre des habitants autour de stands « Porteurs de paroles » dans différents lieux du quotidien sur le territoire d’Erdre et Gesvres. La volonté du groupe est d’avoir une meilleure connaissance de leurs vécus, difficultés et de leurs idées pour pouvoir les transmettre aux élus et acteurs du territoire, afin de les inspirer dans leurs travaux.

    Le groupe a déjà mené 2 porteurs de paroles sur les sujets de l’entraide et de l’accès au logement :

    • En avril, sur le marché de Nort sur Erdre avec la question « L’entraide sur le territoire, ça va… un peu, beaucoup, pas du tout? »
    • En juin, au Super U de Héric avec l’ affirmation « Se loger sur le territoire, c’est facile! »

Concerter pour construire collectivement

Le terme « concertation » renvoie à des usages pluriels. Par le verbre « concerter », nous qualifions ici des démarches mises en place par un conseil de développement, qui reposent sur un dialogue coopératif avec des personnes extérieures à l’instance, pour construire collectivement des propositions. Si la concertation est inhérente aux conseils de développement, dont les contributions se nourrissent d’une pluralité de point de vue, un faible nombre d’entre eux a déjà conduit un processus de construction collective impliquant les habitants ou un public plus spécifique (par exemple avec étudiants, des personnes en situation de précarité, des personnes âgées…).

  • Grand débat national

    En 2019, de nombreux conseils de développement ont animé des réunions d’initiative locale, parfois à la demande des maires de plusieurs communes de l’intercommunalité. Le Conseil de développement du Grand Nancy a ainsi organisé une dizaine d’évènement participatifs, en construisant  méthodologie de ces réunions avec des Gilets Jaunes du territoire.

  • Hackathon avec les étudiants

    En novembre 2017, Le CODEV de Tours métropole Val de Loire a mobilisé 50 jeunes, professeurs et prestataires de services étudiants pendant 2 jours pour réfléchir aux attentes, besoins et aspirations des étudiants. Les deux journées de travail ont pu être réalisées grâce à une étroite collaboration entre le CODEV et l’école supérieure des beaux-arts de Tours. La technique de l’hackaton a été retenue. Celle-ci utilise les outils créatifs du design pour structurer le travail collectif à engager sur la problématique « Quelle ville accueillante pour les usagers de l’enseignement supérieur ? Dans quel lieu ? Quels services pour quels usages ? » Cinq des projets produits pendant ces deux journées ont été présentés lors d’une séance plénière du CODEV.