Le conseil de développement de Grand Angoulême en route vers le zéro déchet

« Zéro déchet, c’est quand ? Maintenant », est la dernière contribution du conseil de développement de Grand Angoulême sur la thématique du zéro déchet.

Par la mise en place d’actions pérennes, le conseil de développement s’est fixé comme objectif d’atteindre le zéro déchet sur son territoire. Cette contribution, à la fois courte et accessible à tous, est issue de réflexions menées par le groupe projet « Transitions écologiques ».

« Le tri et le traitement sont sans fin »

C’est à partir de ce constat que le groupe, « Transitions écologiques », a réalisé cette contribution sur les déchets. Le Codev y présente divers leviers d’actions pour participer à la réduction des déchets dans notre quotidien. Il propose également des techniques pour assurer le suivi de ces leviers.

Par ailleurs, le groupe souhaite poursuivre prochainement ses travaux sur la thématique de l’eau. Cette volonté fait référence à la rencontre citoyenne territoriale « l’eau et ses usages au cœur des échanges », qui a eu lieu le 11 octobre 2022.

Des proposition d’actions pour atteindre l’objectif zéro-déchets

Le zéro déchets consiste à réduire drastiquement ses déchets à la source. Afin de rendre cet objectif réalisable, il est nécessaire qu’habitants, acteurs institutionnels et socio-économiques adoptent de nouvelles pratiquent et habitudes. Pour les accompagner dans cette démarche, le Conseil de développement de Grand Angoulême préconise dans sa contribution des actions à mettre en place, à destination des citoyens.


Cette contribution est le résultat de :

  • 18

    réunions

  • 2

    rencontres

    2

  • 1

    visite & participation à un groupe de travail

En somme, les travaux du codev sur la transition écologique sont le fruit de réflexions menées à partir d’une recherche documentaire, de l’expertise des membres du groupe projet « Transitions écologiques », de rencontres avec les élus, de visites et de rencontres.


4 actions identifiées par le codev

Retrouvez dans cette contribution 3 fiches portant sur des avis courts termes, et 1 fiche sur des pistes de réflexions moyens et longs termes.

  • Changer les comportements

    Associer les habitants aux actions

  • Je fais ce que je dis

    Montrer l’exemple par des actions concrètes au sein des collectivités

  • Je broie du vert

    Réduire les apports en déchèterie en incitant les habitants à laisser leurs déchets verts sur place

  • Et demain ?

    Valorisation, traitement et réemploi