Le C2D de Bordeaux Métropole donne la parole aux jeunes sur l’éco-anxiété
Le 26 avril, les membres du Conseil de développement de Bordeaux métropole ont donné la parole aux jeunes sur les questions d’éco-anxiété. Le C2D s’est saisi de cette thématique chez les jeunes de moins de 30 ans, suite à un travail mené en octobre 2022, abordant le sujet d’un point de vue sociologique, psychosociologique et statistique.
Qu’est-ce que l’eco-anxiété ?
Phénomène de plus en plus répandu chez les jeunes, l’éco-anxiété est un type d’angoisse de dimension collective. Face à un avenir environnemental incertain, l’éco-anxiété est synonyme de détresse, et plus particulièrement d’un sentiment d’impuissance éprouvé par toute une génération, face aux conséquences du changement climatique.
Des animations participatives et créatives pour favoriser le dialogue avec les jeunes
Lors des précédents échanges menés sur le sujet par le C2D auprès des jeunes de moins de 30 ans, diverses questions ont été étudiées :
Comment les moins de 30 ans vivent-ils cette période ? Quels sont les effets concrets de l‘éco-anxiété des moins de 30 ans ? Le changement climatique modifie-t-il leur mode de vie ? Leur orientation professionnelle ? Leur implication et leur place dans la société ? Peut-on se saisir de ce phénomène dans sa dimension collective et à l’échelle métropolitaine ?
À présent, l’objectif est de discuter des effets concrets de ce phénomène, dans sa dimension collective et à l’échelle métropolitaine. Pour engager le dialogue avec les jeunes, diverses animations ont été organisées par le C2D, avec au programme stand up, atelier slam, ou encore spectacle.
Retrouvez le programme de la journée ci-dessous :
Cette journée très enrichissante pour l’ensemble des membres du conseil de développement, a permis de mieux comprendre le point de vue des jeunes et d’apporter de éléments de réponse.