Le Conseil de développement des Coëvrons à l’initiative d’un projet alimentaire territorial à l’échelle de la communauté de communes

bannière-article-forum-alimentation

Le Conseil de développement des Coëvrons, en Mayenne, a impulsé une démarche de stratégie alimentaire à l’échelle de la communauté de communes, qui s’est formalisée par la signature d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en 2021. Cette action s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis une vingtaine d’années. Elle démontre une collaboration réussie entre les membres du conseil de développement et une chargée de mission de la communauté de communes, qui renforce la légitimité de l’instance aux yeux des élus et des services.

Le Conseil de développement des Coëvrons : créer des synergies, proposer et conduire des actions concrètes

Le Conseil de développement des Coëvrons a été créé il y a une vingtaine d’années à l’échelle de la communauté de communes qui compte aujourd’hui 28 000 habitants et 29 communes. Il est constitué d’une vingtaine de membres et s’est doté récemment d’un règlement intérieur pour préciser ses missions, ses valeurs, son organisation et ses moyens d’action. Chaque membre peut s’impliquer de différente manière, de manière ponctuelle en participant à une réunion pour partager des idées, dans un groupe de travail pour approfondir une thématique ou au sein su CoCPIT, le Comité de Coordination de Productions et d’Initiatives pour le Territoire.

Le Conseil de développement travaille actuellement sur 3 thématiques : les mobilités pour accompagner les mobilités alternatives à la voiture individuelle, le bocage en lien avec le CPIE Mayenne et le projet alimentaire territorial.

Zoom sur le Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Après avoir élaboré un inventaire des circuits-courts dans les Coëvrons, le Conseil de développement a souhaité s’intéresser à la consommation raisonnée et à la valorisation des produits et des producteurs locaux. Durant la crise sanitaire, le Conseil de développement a pris la mesure de l’importance de fédérer les acteurs locaux autour de la thématique de l’alimentation. Il a ainsi obtenu l’accord des élus de la communauté de communes pour mettre en place un projet alimentaire territorial. Le Conseil de développement s’est impliqué dès le démarrage des réflexions et a contribué à la labélisation du Projet Alimentaire Territorial en août 2021. Il travaille en liens étroits avec Julie Tressel, chargée de mission, pour établir un plan d’actions  autour de 3 thématiques : produire, distribuer et consommer, qui sera proposé aux élus à l’automne. 3 membres du Conseil de développement s’impliquent dans l’instance de coordination du Projet Alimentaire Territorial et ont contribué à l’organisation du 1er forum de l’alimentation le 7 avril 2022. Plus de 70 personnes ont participé à cette soirée de lancement du projet alimentaire territorial – élus, producteurs, responsables d’association, commerçants, habitants, agents de collectivités.

Une coopération réussie entre le conseil de développement, les services et les élus

Dans le cadre du projet alimentaire territorial, le travail en commun entre le Conseil de développement et la chargée de mission apporte de la richesse et de la profondeur au projet. Cette expérience réussie permet au Conseil de développement de gagner en légitimité aux yeux des élus et encourage les services à travailler avec les membres sur d’autres thématiques : mobilités, économie circulaire, climat,… Pour la communauté de communes, le Conseil de développement a désormais une place particulière, qui encourage à changer les habitudes de travail. Il apporte pour les agents de la collectivité une connaissance apprécié du territoire, mais aussi des exigences qui font grandir les projets. Les élus perçoivent la plus-value apportée par le conseil de développement : connaissance du territoire, capacité à suivre le projet en prenant de la hauteur, meilleur ciblage des attentes,…

Le travail autour du projet alimentaire territorial se poursuit avec de nombreux projets en cours : cycle de formation à destination de la restauration collective, ateliers de nutrition à l’école, diagnostic sur le gaspillage alimentaire, organisation d’une balade gourmande fin août, participation à la 57e édition du festival de la viande,…