Ouverture des 14e Rencontres des Conseils de développement

Mathieu Klein - C3D Grand Nancy

Du 13 au 15 novembre à Nancy, la métropole du Grand Nancy a accueilli les 14e Rencontres des Conseils de développement.

Accédez aux discours des intervenants

Cliquez sur les titres en orange

  • Propos introductifs par Mathieu KLEIN

    – Président de la Métropole du Grand Nancy

    « La démocratie ne doit pas seulement être un principe mis en action un dimanche par an, c’est une pratique, qui s’entretient et s’exerce de manière continue. »

  • Interventions de Lamia BENTORKTBI & Georges BONILLA

    Membres du Bureau du Conseil de développement durable de la Métropole du Grand Nancy

    « C’est avec une grande joie et un grand plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui sur le territoire du Grand Nancy pour ces 14èmes Rencontres Nationales des Conseils de Développement. Cet événement revêt une importance capitale, car il incarne l’esprit de la participation citoyenne et de la collaboration, de l’échange et du partage d’expérience entre nos assemblées citoyennes, nos territoires, nos collectivités, pour continuer à façonner notre avenir collectif. »

  • Intervention de Stéphanie GRUET

    conseillère déléguée de la Métropole du Grand Nancy à la participation et la coopération citoyenne

    « Votre présence à vous toutes et tous aujourd’hui témoigne de la soif de participation des citoyens et du souhait d’avoir voix au chapitre dans le processus de décision publique. Quelle bonne idée que de se rencontrer et d’échanger régulièrement sur nos pratiques respectives, sans tabou sur nos échecs, sans fausse modestie sur nos réussites ! Que ces 14èmes rencontres soient donc une nouvelle occasion de nous faire tous progresser sur le chemin de la participation citoyenne. »

  • Intervention de Bruno ARBOUET

    – Co-président de la Coordination nationale des Conseils de développement

    « Nous souhaitons porter collectivement un manifeste à l’occasion de ces 14e Rencontres pour accroître la visibilité de nos propositions. Forts de nos expériences collectives et de celles des réseaux de nos membres, nous formulons collectivement six propositions à destination du gouvernement, que nous avons transmises à Dominique Faure et à destination des exécutifs intercommunaux. Cette interpellation se veut nuancée mais ferme. Les pouvoirs publics nationaux et locaux doivent y répondre. C’est à l’une de leurs réponses que l’on pourra véritablement parler de réconciliation entre représentants élus et citoyens. »