Vers une nouvelle étude sur la participation citoyenne

,

A l’échelle locale, les démarches de concertation des citoyens se multiplient autour des sujets de transition écologique, de développement économique, ou encore de transition énergétique.

Dans ce contexte, nous étudions l’opportunité de lancer une nouvelle étude pour analyser le positionnement et le rôle des conseils de développement par rapport à ces démarches. Il nous semble pertinent de faire un état des lieux des pratiques et des expérimentations permettant de mobiliser et d’associer les habitants à l’élaboration des politiques publiques intercommunales. 

Cette étude s’inscrit dans le prolongement de notre première enquête réalisée l’année dernière. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article qui lui est dédié :   

Les objectifs de cette nouvelle étude

  • Faire le point sur les moyens

    dont disposent les conseils de développement aujourd’hui (outils, méthodes d’animation, compétences, expertises…) pour mobiliser les habitants sur les grands enjeux du territoire.

  • Lister les besoins

    en matière d’ingénierie de l’intelligence collective.

  • Partager les bonnes pratiques

    et les faire connaître.

Un sondage pour recenser les besoins des conseils de développement

Depuis le 14 mars dernier, nous avons lancé un sondage afin de vérifier la pertinence et l’utilité d’un tel projet. 

Nous remercions les 44 conseils de développement qui y ont déjà pris part, et qui souhaitent participer à cette étude. Ces conseils de développement se situent aussi bien dans des territoires urbains que ruraux, allant de la communauté de communes à la métropole, en passant par la communauté d’agglomération, la communauté urbaine ou encore le PETR.

Cette étude permettrait donc de mettre en lumière une grande diversité de pratiques sur l’ensemble du territoire national.

Nous vous tiendrons informés du lancement de cette nouvelle étude.

 

Si vous n’avez pas encore participé au sondage, nous vous laissons un temps supplémentaire pour y répondre. 

Contact

Pauline Soubieux, cheffe de projets :
pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr 
– 07 52 05 36 52