Renouveau démocratique : et si l’on s’inspirait des actions des Conseils de développement ?

Face à un niveau d’abstention toujours plus fort lors de chaque élection, face à la défiance patente des Français à l’égard des institutions et des personnalités politiques, face au scepticisme des citoyens à l’égard des dispositifs de concertation locale, on ne peut que saluer cette décision.

Faire émerger un renouveau démocratique est indispensable pour refonder un pacte social écologique et social face à des défis aussi fondamentaux que l’urgence climatique, écologique, la transition numérique et les transformations sociales à l’œuvre dans notre pays.

Mais les Conseils de développement n’ont pas attendu pour agir en faveur de l’émergence du renouveau démocratique, et ce sans effet d’annonce, sans cabinet de conseil en participation citoyenne.

Composés de bénévoles, les Conseils de développement mènent, à l’échelle des intercommunalités, des initiatives très diverses pour sensibiliser, informer, mobiliser les populations, y compris les plus éloignées, les plus précaires, sur des sujets de société qui les concernent au quotidien, qu’il s’agisse des mobilités, des usages de l’eau, de l’adaptation au changement climatique, etc. Et ces actions, simples et peu coûteuses à mettre en œuvre, s’avèrent le plus souvent fructueuses.

Les Conseils de développement aident ainsi à retisser du lien dans le périmètre de la vie quotidienne des citoyens, à recréer des espaces de discussion, donnent les moyens à chacun de s’informer, de s’approprier les sujets qui font débat, pour pouvoir se positionner en conséquence de cause. Autant d’actions qui visent à ce que les citoyens deviennent acteurs et pas seulement consommateurs de politiques publiques et qui constituent les ferments d’un véritable renouveau démocratique.

Vous souhaitez

    • recueillir l’éclairage de représentants des conseils de développement sur les méthodes qu’ils mettent en en œuvre en faveur de la participation citoyenne,
    • aller à la rencontre d’initiatives conduites actuellement sur le terrain ou recueillir des retours d’expériences,

Nous restons à votre disposition pour vous mettre en relation.

Focus sur quelques exemples d’actions récentes et en cours :

    • En 2019, le Conseil de développement d’Erdre & Gesvres a organisé une soirée d’échanges entre représentants de parents d’élèves et élus communaux pour partager l’état des lieux de la restauration scolaire sur le territoire et d’envisager ensemble des solutions.
    • Au printemps 2020, le Conseil de développement durable du Grand Nancy a initié le débat Métamorphoses durant le confinement pour imaginer de nouvelles perspectives de vies plus dignes et plus justes. 16 territoires ont pris part à cette démarche originale, alliant débats en ligne, enquêtes téléphoniques et recueil de témoignages.
    • En 2022, le Conseil de développement du Grand Annecy a organisé un concours de court métrage autour du sujet « manger sain, manger local », auquel 11 groupes de vidéastes ont travaillé pendant 4 mois, avec une intention de porter un message positif.
    • D’octobre 2022 à juin 2023, le Conseil de développement de la CARENE (Saint Nazaire Agglomération) organise une série d’événements -visites, projections, débats, spectacle, randonnées – pour sensibiliser les habitants aux problématiques de l’eau (usages, traitement des eaux usées, risque submersion, etc).
    • Toujours en 2022, le Conseil de développement de l’agglopôle Sète Méditerranée a engagé une réflexion prospective sur l’évolution de son territoire à horizon 2050.
    • Le réseau des Conseils de développement bretons organise le 1er décembre prochain les 4 èmes Assises Citoyennes de la mer et du littoral, sur le thème « les ports maritimes et fluviaux, un atout pour le développement durable de la Bretagne ? »

Contact presse

Alexandra Vidal, déléguée générale de la Coordination nationale des conseils de développement
alexandra.vidal@conseils-de-developpement.fr – 07 83 98 56 01